DARK MATTER CINEMA

 


Dark Matter Cinéma propose une série de rendez-vous du Comité Nocturne pour ouvrir notre regard et notre usage du cinéma en l'exposant aux potentialités de l'infra-perception de l'image et aux états liminaires de la vision, ainsi que pour le replonger dans la matière noire qui hante l'image cinématographique. Le Comité mettra tout en œuvre pour tracer des récits parallèles, voire des possibilités divinatoires, qui se départent d'un photogramme pour se tisser dans les rencontres avec d'autres instants arrachés au montage.

Chaque soirée commencera ou terminera par une lecture collective du Tarot Dark Matter Cinéma. Pour créer ces cartes, nous avons remplacé les Arcanes Majeurs et Mineurs du Tarot de Marseille avec 78 photogrammes ressortis de notre mémoire cinématographique. Cette procédure de travail nous a permis de questionner les archétypes traditionnels des cartes à travers un usage des fragments du cinéma qui constituent les débris (in)communs de l'inconscient collectif. En se retirant de leurs contextes narratifs, à chaque tirage, ces instants de cinéma peuvent commencer à fonctionner de manière autonome et entrer dans de nouvelles constellations, correspondances, dichotomies et alliances. Le Tarot Dark Matter Cinema propose de « faire usage » du cinéma pour pouvoir « infracter » l'imaginaire de la vie quotidienne et les questions qu'elle pose. Pour nous, le cinéma a toujours été le lieu de cette infra/ction, de l'émergence de cette « image mineure » capable de charger les détails les plus banals de l'Arcane Mineur avec la puissance symbolique du Majeur. En ce sens, nous considérons toutes les cartes du Tarot Dark Matter Cinéma comme des cartes mineures avec la puissance du majeur.

Les membres du Comité Nocturne réunis sont donc invités à tirer les cartes et à poser des questions, auxquelles nous tentons de répondre ensemble. Chaque lecture forme un agencement de gestes, postures, relations, récits qui pourrait déclencher des chemins collectifs inattendus. Cela nous sert de préparation pour entrer dans la nuit où toutes les vaches sont noires et les images somnambulent dans les plis du temps.

Graeme Thomson & Silvia Maglioni
Aubervilliers, février 2016




___________________

photos: Silvia Maglioni et Graeme Thomson, Dark Matter Cinema Nocturnal Committee #1 aux Laboratoires d'Aubervilliers, le mardi 16 février 2016
_copyright Ouidade Soussi-Chiadmi