UNLEARNING LISTENING
Jeudi 14 décembre 2017, de 14h à 20h
Suivi d'un diner convivial
Jacques Rivette, Le Pont du Nord, 1981 __ tous droits réservés
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des ateliers du Theatrum Mundi du séminaire Global Cities au sein du Collège d'études mondiales, Fondation Maison des sciences de l'homme, et dans le cadre du Centre de désapprentissage de la langue que les artistes Silvia Maglioni & Graeme Thomson ont déployé aux Laboratoires d'Aubervilliers pendant leur résidence.
Il s’agit d’un groupe de travail d’immersion sonore co-dirigé par Silvia Maglioni et Graeme Thomson, Richard Sennett, John Bingham-Hall, Gascia Ouzounian et Matthieu Saladin
Unlearning Listening propose une réflexion sur la manière dont l’écoute affecte notre compréhension de l'environnement et comment nous le parcourons.
Unlearning Listening peut être lu de deux manières. Tout d’abord, désapprendre un mode d'écoute dominant, qui a pour habitude de se concentrer sur ce qui est le plus clair et le plus proche de nos préoccupations et sensibilités, ou sur des choses que nous avons été formés à considérer comme importantes ou pertinentes, et qui filtre et rejette ce qui ne concorde pas d’emblée. Ensuite, désapprendre en écoutant, se livrer à une défaite plus générale des réflexes codés en pratiquant des formes d'écoute multiples, fragmentaires, dispersées et susceptibles de tendre vers ce qui est inaudible, inconnu, flou, hors de vue : bords idiorrhythmiques de la perception capable d’ouvrir nos oreilles et nos esprits à une désorientation de la certitude de soi, ainsi qu'à un sens plus complexe du monde que nous partageons et de notre relation aux différentes formes d'altérité.
L'après-midi sera composé de 3 mouvements complémentaires.
Nous commencerons par un groupe de lecture et de discussion, en nous concentrant sur des questions telles que le désapprentissage des habitudes d'écoute, l'écoute idiorrthymique, l'espace liminal et latéral, l'acoustique mineure et l'écoute active. Ce sera principalement en anglais, mais avec la possibilité que d'autres langues entrent en dialogue.
Au cours de la deuxième partie de l'après-midi, nous proposons une soundwalk à Aubervilliers, dans les environs des Laboratoires, pour laquelle nous fournirons une carte. L'idée est que chacun de nous emprunte une voie différente pour enregistrer un portrait sonore du territoire, qui subit actuellement une profonde transformation urbaine et sociale. Nous essaierons de réfléchir à la manière dont le son peut révéler, dissimuler ou moduler ces dynamiques et ces tensions, et aussi comment ils peuvent ouvrir des lignes possibles de résistance et de fabulation. Il y a par ailleurs d'autres points de réflexion que nous aimerions aborder : comment enregistrer ce qui n'est pas là, ce qui a été supprimé ou oublié, ce qui est révélé par les silences et les absences? Quelles sont les implications de la façon dont nous encadrons les enregistrements (c'est-à-dire de ce que nous mettons au premier plan / à l’arrière-plan, que nous nous concentrions sur le détail ou le plan?). Nous aimerions apprendre / désapprendre des formes telles que la musique, le cinéma, la vidéo et l'architecture, et comprendre comment ces formes organisent l'oreille et l'œil selon certaines priorités.
Enfin, suite à la marche, nous nous retrouverons aux Laboratoires, autour d’une tasse de thé et de biscuits, pour discuter et comparer nos approches durant la marche, nos différentes expériences et les possibles manières de développer et de poursuivre cette exploration sonore.
Nous proposons de conclure cet après-midi par un apéro dînatoire convivial, offert par Theatrum Mundi, au cours duquel nous pourrions prolonger nos échanges de manière plus informelle.
---------------
Cet atelier est ouvert à tous, dans la limite de 15 personnes,
Sur réservation à vvidal@msh-paris.fr
Les participants sont invités à apporter
un appareil d'enregistrement sonore.
---------------