Publication#6 - LA TIERCE : LE SEUIL, Á L'USAGE DU TERRAIN
Vendredi 29 juin 2018, à 21h

 

 

LA TIERCE

LE SEUIL, Á L'USAGE DU TERRAIN

Sixième publication : vendredi 29 juin 2018, à 21h

Avec la contribution de Mathieu Bouvier,
artiste, réalisateur et chercheur

 

Présent sur le stade Sadi-Carnot du 11 au 29 juin 2018, le collectif d’artistes chorégraphiques La Tierce propose un temps public de restitution le vendredi 29 juin 2018 à 21h.

 

La Tierce est invité à contribuer à la recherche depuis cette notion de seuil, en tant que collectif d’artistes chorégraphiques porté par Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Ils manipulent des objets, construisent des espaces temporaires, qu’ils investissent depuis la danse. Mathieu Bouvier, artiste visuel, réalisateur et chercheur indépendant, viendra porter son regard sur ce lieu, le seuil et la danse proposée par La Tierce, en prenant appui sur ses réflexions d'une approche figurale du geste dansé.

« Le seuil est une zone de l’espace qui se constitue en relation avec les différents agents qui modèlent l’espace. Ces agents constitutifs de l’espace sont d’au moins deux natures : les agents fixes comme l’architecture ou le mobilier, et les agents de passage comme les êtres vivants (pour autant on peut aussi imaginer qu’un buisson poussé par le vent entre dans cette seconde catégorie). Le seuil est une zone d’influence plutôt qu’une simple limite (comme on dirait du seuil d’une porte). Á l’image de l’attraction terrestre, le seuil est une zone dans laquelle agit une force de gravitation. En franchissant ces limites on entre dans une autre zone, un autre seuil, une autre force de gravitation. Dans l’espace tangible de la danse, des lieux sont à la croisée de plusieurs seuils et donc soumis à plusieurs forces de gravitation ».

Rémy Héritier

 

------------

Entrée libre sur réservation
à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90

Stade Sadi-Carnot
49 avenue Général Leclerc
93500 Pantin
RER E Pantin, Bus 170 / 249 arrêt Mairie de Pantin

------------

 

La Tierce (Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri), Extraction, création 2013  //  ©  Norbert Lefèvre

 

______________________

 

 

La Tierce est une association d’artistes chorégraphiques portée par Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Implantée à Bordeaux depuis 2014, La Tierce développe un travail questionnant l’écriture du mouvement, envisagée comme support au déploiement de nouveaux espaces sensibles. Attachée à faire exister l’espace entre, La Tierce travaille le geste dansé par le vide, par les creux des corps, intimes, convoquant une poésie de la simplicité.
En 2013, elle entame un triptyque développant une écriture du corps à partir d’objets (bois et pierres) en mouvement : la performance Extraction (2014) et la pièce En Creux (2014) sont travaillées par des contraintes précises d’actions dans lesquelles apparaissent les notions d’absence et de récits à strates multiples. Inaugural, dernier volet du triptyque (2016), convoque un corps à la fois figure et paysage et tente d’explorer la circulation du regard entre signe et fiction. Se questionnant sur la place du spectateur et sur sa possible “émancipation” par le regard et une expérience sensible, La Tierce créée en septembre 2015 ÉCRITURES, performance pour espace public tentant de rendre co-auteur le spectateur.
Compagnie associée à La Manufacture Atlantique (Bordeaux) depuis 2015, La Tierce y propose les PRAXIS, soirées d’expérimentations dédiées à la recherche, à l’inachevé, à la tentative et au dialogue avec le public
Lors de ses derniers projets, La Tierce a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle Aquitaine, du Fonds d’Aide à la création de la Ville de Bordeaux, de l’Office Artistique de la Région Aquitaine, de la Région Nouvelle Aquitaine, et de l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde. En 2017, La Tierce entame un compagnonnage sur trois ans avec Le Cuvier, CDC Nouvelle Aquitaine.

Mathieu Bouvier est artiste visuel, réalisateur et chercheur indépendant. Il est diplômé des écoles des beaux-arts de Saint-Etienne et de Lyon et du Fresnoy, le SNAC de Tourcoing. Il réalise des courts-métrages vidéo dans lesquels l’image est un produit de la parole, dite, écrite ou biffée. Il fréquente assidûment le champ de la danse contemporaine, en tant que vidéaste, scénographe et dramaturge. Doctorant contractuel en art à l’Université Paris 8, son projet de thèse porte sur une approche figurale du geste dansé.
http://www.pourunatlasdesfigures.net/
https://www.mathieubouvier.net/