Dark Matter Cinema Tarot
Vendredi 8 juin 2018, 20h

Silvia Maglioni & Graeme Thomson, Dark Matter Cinema Tarot, Nocturnal Committee au MACBA Barcelone, 2017

 

 

Dans le cadre de leur exposition Circumference of the (Common) Birds, Silvia Maglioni et Graeme Thomson activent un nouveau Comité Nocturne aux Laboratoires d'Aubervilliers pour une lecture collective spéciale du DMC Tarot. 

Le Dark Matter Cinema Tarot est une technologie vernaculaire, un outil pour explorer collectivement les moyens par lesquels les images de cinéma peuvent ouvrir de nouveaux canaux d'infra-perception, reliant les différents champs d’expériences et d’enquêtes du personnel, de l’esthétique, du social et du politique, pour atteindre la matière noire qui hante l'image « toujours en mouvement ». En concevant le DMC Tarot, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont remplacé les Arcanes majeurs et mineurs par une sélection d'images tirées de la mémoire cinématographique. Libérées de la symbolique du tarot classique, les cartes DMC, suspendues entre contingence et fatalité, réfractent les questions qui leur sont posées par un processus de description spéculative et de fabulation collective. Chaque lecture forme un montage unique de gestes, de situations et de relations.

Cette lecture collective aux Laboratoires d'Aubervilliers sera réalisée avec la complicité de Leire Vergara (commissaire indépendante, membre du Bulegoa z/b, Tutor "Curating Positions" au DAI Dutch Art Institute) et précédée d'une intervention de l'artiste basque Jon Mikel Euba.

Elle sera aussi l'occasion de lancer l’édition limitée du Dark Matter Cinema Tarot, publié par Les Laboratoires d’Aubervilliers en collaboration avec LeMégot éditions avec le généreux concours de Cris Tullio-Altan.

 

-----------

Entrée libre sur réservation 
à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90

-----------

 

 

Leire Vergara, conservatrice et chercheuse indépendante, est membre de Bulegoa z / b, un bureau d'art et de savoir basé à Bilbao. Elle a organisé plusieurs programmes publics et expositions telles que Les images récurrentes au MACBA de Barcelone (avec Pablo Martínez), Les papiers d'exposition (1977-2017) (2019-2016) à Azkuna Zentroa de Bilbao (avec Beatriz Cavia, Isabel de Naverán et Miren Jaio), Écran noir ou blanc: le pouvoir de voir ensemble des images au CA2M de Madrid (2016), Dispositifs de toucher: l'imagination curatoriale au temps des frontières élargies au Trankat de Tétouan (2015), EL CONTRATO au Azkuna Zentroa de Bilbao (avec Beatriz Cavia, Isabel de Naverán et Miren Jaio) (2015-2013), Forme et signification au Musac de León (2014-2012), Matérialité (avec Ines Moreira, Arne Hendriks et Aneta Szylak) à l’Institut Alternativa Wyspa de Gdanks (2012). Elle a travaillé comme conservatrice en chef à Sala Rekalde à Bilbao (2009-2006) et en tant que co-directrice de D.A.E. (avec Peio Aguirre) à Donostia-San Sebastián (2005-2002). Elle a contribué en tant qu’auteure dans des magazines artistiques et culturels, des catalogues et des livres d'artistes. Elle enseigne avec Emily Pethick et Marwa Arsenios un cours intitulé Curating Positions: Practicing Organisation dans les conditions actuelles à l'Institut d'art néerlandais, Arnhem. Elle est doctorante en Curatorial/Knowledge au département des Visual Cultures du Goldsmisths College de l'Université de Londres.

Jon Mikel Euba (Amorebieta, 1967) est un artiste qui vit et travaille à Bilbao. Son travail prend racine dans l’usage du dessin, de la sculpture et de procédures, en tant que programme déterminé dans divers médias. Depuis la fin des années 1990, il a effectué de nombreuses résidences, dont Arteleku, San Sebastián (1994-1995), Künstlerhaus Bethanien à Berlin (2000-2001), Re: Académie de localisation à Luxembourg (2004), Platform Garanti à Istanbul (2005) et Vrije Ruimten Zuidas à Amsterdam (2008), où il a développé un système particulier de production grâce à une « technique économique » qui guide sa pratique depuis. Cette recherche, qu'il considère également comme une forme de résistance, articule des processus impliquant d'autres personnes, dans lesquels Euba joue le rôle de médiateur ou de filtre. À partir de 2006, prolongeant son travail performatif dans d'autres médias, il développe une série de performances dont le résultat se résume dans le projet Re: horse programmé à MUSAC à León (2006), au Flacc à Genk (2006), au Festival a / d Werf à Utrecht, à De Appel (Lecture on Re: horse) (2008), au Stedelijk Museum Bureau Amsterdam (2009) à Amsterdam, au Project Arts Centre à Dublin (2009), au El Farol Auditorium à Valparaiso (2010), et sa variante Transcoding Re: horse programmée à la Van Abbemuseum, Eindhoven (2010). Pour ce projet, il a développé une approche didactique à l'attention des différents participants avec lesquels il collabore. En 2010, avec Txomin Badiola et Sergio Prego, il conçoit le projet pédagogique expérimental Primer Proforma 2010. 30 Exercices, 40 jours, 8 heures par jour. Puis, en 2015, il réalise en compagnie, de Itziar Okariz, Asier Mendizabal et Sergio Prego, le projet d'école Kalostra à San Sebastian. Par ailleurs, il a été directeur du Master Action Unites, Words Divide (On Praxis, An Unstated Theory) au Dutch Art Institute ― DAI ROAMING ACADEMY à Arnhem pendant trois ans. En 2017, il a publié Writing Out Loud qui rassemble les transcriptions de huit conférences créées par Euba pendant les cours d'Action Unites, Words Divide (On Praxis, An Unstated Theory) au Dutch Art Institute au cours de l'année universitaire 2014-2015. Les textes qui en résultent s'inscrivent dans un projet plus large de l’artiste, centré sur l'écriture, qu'il poursuit depuis près d'une décennie, dans le but de définir une forme de praxis qui pourrait évoluer vers une théorie technique.

http://dutchartinstitute.eu/page/6012/jon-mikel-euba.