Comment prenons-nous soin des autres ?
Les regards de Valérie Delattre et Magali Assor
Samedi 23 avril 2022, à 15h
Aux Laboratoires
Handicap : quand l'archéologie nous éclaire
Conférence de Valérie Delattre
L'archéo-anthropologue de l'Inrap, Valérie Delattre, évoquera – à l'occasion de cette conférence – la place des "corps différents" dans les groupes humains du passé grâce à l'étude des pratiques de l'archéologie funéraire et des grilles de lecture de l'anthropologie.
Quel était le quotidien d’un sujet handicapé ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ?
Les progrès et les nouveaux centres d'intérêt de l’archéologie, notamment préventive, permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge et amorce une réflexion sur l’accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés... Cette recherche permet de découvrir la place des personnes handicapées dans les sociétés d’hier pour alimenter les débats et réfléchir collectivement à leur place dans nos sociétés contemporaines.
Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l'Inrap, est spécialiste des pratiques funéraires et cultuelles de la Protohistoire au Moyen-Âge.
Mieux comprendre les mécanismes de solitude et d’isolement des personnes âgées pour mieux prendre soin des uns et des autres.
Conférence de Magali Assor
Les Petits Frères des Pauvres sont une association sans appartenance politique ni confessionnelle qui lutte depuis 1946 contre l’isolement des personnes âgées de plus de 50 ans, en priorité les plus démunies d’entre elles. Les Petits Frères des Pauvres regroupent une association (374 équipes de bénévoles soutenu·e·s par des salarié·e·s), une fondation (500 logements individuels) et 28 établissements. L’association accompagne plus de 34 700 personnes dont 13 500 tout au long de l’année. L’action est déployée grâce à l’investissement de 13 800 bénévoles. L'accompagnement consiste à offrir une présence à nos aîné·e·s, favoriser le lien social grâce à des actions collectives et aider nos aîné·e·s à faire face aux vulnérabilités.
Magali Assor travaille au sein des Petits Frères des Pauvres depuis plus de 10 ans. Elle occupe actuellement des fonctions de cheffe de projet en charge notamment de la lutte contre les maltraitances et de la démarche de réflexion éthique. À cet égard, elle est amenée à travailler avec les équipes sur des questions d’éthique et de fin de vie, de liberté d’aller et venir en EHPAD, de respect de la vie affective et sexuelle des personnes qui avancent en âge, de lutte contre les discriminations liées à l’âge. Elle contribue à porter la voix de l’association et des personnes accompagnées pour faire changer le regard de la société sur la vieillesse.
...............................................................
Rendez-vous gratuit, ouvert à qui veut
Réservation vivement conseillée
Informations au 01 53 56 15 90
Ce programme de conférences a lieu dans le cadre de la résidence d'Ondine Cloez aux Laboratoires d'Aubervilliers.
Les Laboratoires et Ondine Cloez sont soutenus par le Département de la Seine-Saint-Denis.
La résidence d'Ondine Cloez est en outre soutenue par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, dans le cadre des “Hors-les-murs Constellations”.