Partager

 
 
 
 
Performer l'écriture de l'intime (à ma façon) — avec Rébecca Chaillon

 Tu dors? - Festival Extra ©Hervé Veronese

 

 

Performer l'écriture de l'intime (à ma façon)
Une restitution de workshop avec Rébecca Chaillon, précédée d'une performance avec Norah Benarrosh Orsoni

 ATTENTION REPORT : En raison d’un appel à la grève, la soirée initialement prévue le jeudi 6 avril est reportée au vendredi 7 avril.

 

Vendredi 7 avril, 19h 
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
dans le cadre du Festival Hors Limites

Programme en deux parties 
En entrée libre sur réservation

 

 

Partie #1 : Tu dors ?
[Performance radiophonique et textuelle du master de création littéraire de Paris 8, sous la direction de Norah Benarrosh Orsoni]

Te souviens-tu de la dernière fois que tu as perdu ton calme ? 
À partir de cette question, des récits ont été collectés, enregistrés, réécrits, interprétés en passant d’une bouche à une oreille, du micro à la page et retour. Avec les outils de la fiction radiophonique, les autrices-performeuses ont fabriqué les vêtements sonores nécessaires pour porter au public le récit serpentin de cette nuit où, pour une raison mystérieuse, personne ne dort. 

Tu dors ? a été créée à l’occasion d’Extra ! — Le festival de la littérature vivante // Durée : 30min

 

Partie #2 : Performer l'écriture de l'intime (à ma façon)
[Restitution d’un workshop d’écriture avec Rébecca Chaillon]

« Et si on imaginait l’écriture au même endroit que la performance.
Intime et politique certes, mais aussi comme un endroit de transgression, de prise de risque auquel on inviterait le lecteur/spectateur.ice.s.
Savoir d’où l’on écrit et qui nous écoute. Comment s’écrire soi dans la transparence, et comment l’écriture peut faire lutte. C’est pompeux et incomplet comme définition de la performance, c’est punk et un peu intello, c’est engagé et marrant, j’espère que ça vous plaira. » Rébecca Chaillon

 En partenariat avec le Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, le Centre d’écriture et de rhétorique de SciencesPo Paris, et Les Laboratoires d’Aubervilliers

 

Réservation

 

................................................................

 

Norah Benarrosh Orsoni est autrice, co-fondatrice de la revue Panthère Première et documentariste sonore (Tout de suite les grands mots, récompensé au Festival Longueur d’Ondes en 2020, la série Qu’avons-nous fait de la recherche ? pour Binge Audio et le documentaire Reprendre le maquis pour France Culture). Ses textes sont publiés dans les revues Z, Jef Klak, La Revue Dessinée, AOC et Point de chute.

 

Rébecca Chaillon est metteuse en scène, performeuse, comédienne, autrice, militante queer et afro-féministe originaire de la Martinique et de Montreuil. Après un parcours au CEMEA et dans le théâtre d’intervention, elle plonge dans l’écriture performative, fonde la compagnie Dans le Ventre et fait partie du collectif RER Q.

 

Lancé en septembre 2013, le Master de création littéraire de l’Université Paris 8 est tourné vers la pratique, et offre aux étudiant·e·s la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire. Plusieurs écrivain·e·s, traducteur·ice·s et éditeur·ice·s font partie de l’équipe pédagogique.

 

Le Centre d’écriture et de rhétorique, est ouvert à l’ensemble des étudiant·e·s de SciencesPo Paris et repose sur deux piliers : une chaire d’écrivain·e en résidence, invité·e chaque semestre à dispenser des enseignements d’écriture de création, et des ateliers de formation qui visent à accompagner les étudiants dans les exercices académiques et à les initier à une écriture libre et créative.

 

................................................................

 

Photo : Tu dors? - Festival Extra © Hervé Veronese