Printemps des Laboratoires #4 / Jour 2
Dimanche 5 juin 2016, 10h30-18h30

 

Printemps des Laboratoires #4 / Psychotropification de la société

PLATEFORME PUBLIQUE AUX LABORATOIRES D'AUBERVILLIERS

Dimanche 5 juin 2016, 10h30 - 18h30




10h30   -   Accueil café


11h - 13h30

The Right to Be Unhappy par Veronica Valentini

Ouverture de la journée par une présentation de Veronica Valentini qui proposera un retour sur l’édition du Printemps des Laboratoires à Barcelone, The Right To Be Unhappy, qui, réalisée en partenariat avec BAR, s’est tenu les 6 et 7 mai 2016.

Les morts, ça fait quoi ? par Magali Molinié

Qu’est ce que ça fait les morts ? Qu’est ce que ça nous fait ? Qu’est ce que ça nous fait faire ? Poursuivant mon enquête sur les morts récalcitrants, ceux qui ne passent pas, je m’intéresserais ici plus particulièrement à ceux que la psychiatrie dénie et médicalise, faute de savoir accueillir et penser leurs modes de présence.

L’hallucination artistique par Jean-François Chevrier

Jean-François Chevrier reviendra sur la distinction entre hallucination artistique et hallucination pathologique, telle qu’il l’a décrite dans son ouvrage, L’Hallucination artistique. De William Blake à Sigmar Polke (L’Arachnéen, 2012). Il proposera également quelques réflexions méthodologiques sur les formes biographiques. La question de l’hallucination artistique est sans doute indissociable de celle de la biographie artistique.


13h30    -    Pause déjeuner


14h - 17h 

GRANDE SALLE - Au-delà du normal et du pathologique, programme de commissariat sur la notion d’effondrement artistique et la médecine par Bárbara Rodríguez Muñoz

Bárbara Rodríguez Muñoz présentera le travail qu’elle effectue à la Wellcome Collection, une plateforme culturelle basée à Londres qui, via un programme interdisciplinaire, explore les liens entre l’art, la médecine et la vie dans le passé, présent et futur. Bárbara Rodríguez Muñoz se concentrera sur deux projets en cours, le premier «Ceci est une voix» est un programme d’expositions et de performances consacré au complexe physiologique et phycologique de la production et de la perception de la voix. Le second, « Bedlam: l’asile et au-delà », est une exposition qui retrace l’ascension et la chute de l’asile psychiatrique, tout en mentionnant le scénario en vigueur actuellement : une place de marché où les prescriptions médicamenteuses coexistent avec des projets communautaires, des environnements en réseau, des thérapies créatives et des approches spirituelles issues de cultures venant du monde entier.
Cette intervention aura lieu en anglais.

 

GRANDE SALLE - Projection de Yellow Movie, 2010 - film de Rossella Biscotti

Yellow Movie, faisait partie de l’installation et de l’exposition 168 sections d’un cerveau humain (168 sections of a human brain) qui se composait de plusieurs éléments - un film 16mm projetant une image jaune avec une pièce sonore emplissant tout l‘espace d’exposition, un banc de métal, une longue table en acier sur laquelle étaient disposées des photographies de coupe transversale d’un cerveau humain, ainsi que de photographies encadrées représentant des fragments de cartes postales.
Le film est constitué d’un montage d’enregistrements de séances de psychanalyse qui ont eu lieu aux Pays-Bas entre 1987 et 1991. Une seule phrase du protocole : “ Septième session. M. Dik de Boef, sous effets de pentothal ... », permet à l’auditeur d’identifier l’enregistrement et de comprendre qu’il s’agit d’un patient sous traitement avec le professeur Jan Bastiaans. Psychiatre hollandais, il fut controversé pour avoir, à partir des années 1980, employé le LSD ainsi que le pentothal, également connu comme la «drogue de vérité», dans le traitement de patients victimes de traumatismes de la Seconde Guerre mondiale. Les détails et fragments d’information issus des enregistrements permettent au spectateur de découvrir un scénario collectif mnémotechnique : ici, il est autant question d’histoires individuelles et de points de vue personnels, que d’une histoire partagée par tous - les terribles événements de la guerre et ses conséquences d’un point de vue psychanalytique. Dans cette installation, ces fragments de récits individuels et communs prennent forme entre rêve et état d’éveil, influence de drogues et psychodrame.   

La projection sera suivie d’une présentation et d'une discussion avec Rossella Biscotti


17h - 18h

PETITE SALLE - Idiorhythm (and Blues) par Silvia Maglioni et Graeme Thomson

« Pour cette séance collective nous proposons une expérience d’improvisation idiorythmique où chacun pourra suivre son propre rythme, tout en étant à l’écoute des autres. À partir de fragments textuels liés au thème de la psychotropification et de matières sonores variées, nous essayerons de fabriquer un espace-temps multiple entre parole, musique, bruit et silence. Il est conseillé d’apporter un instrument musical ou n’importe quel objet qui produit du son, mais on pourra également utiliser son propre corps, les voix, la langue, les dents, les médicaments ».

Places limitées, RESERVATIONS OBLIGATOIRES
à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90


18h30    -    Clôture