The Depth and the Ply / Jour #1
Vendredi 19 février 2016, 19h

The Depth and the Ply
Événement de lancement du premier numéro de la revue Glass Bead
Site 0: Castalia, le jeu des fins et des moyens (glass-bead.org)



Vendredi 19 février 2016


19h00  -  Présentation du projet par Glass Bead


19h30  -  Projection du film The Sprawl (Propaganda About Propaganda)*, (2015, 70 min) de Metahaven

The Sprawl mobilise internet comme une arme de disruption massive. Sous la forme d’une aventure cinématique s’appropriant la forme documentaire, le film d’art, ou le clip musical, ce film représente l’idée d’un média social planétaire comme une architecture émergente, orientée vers l’activisme politique et la propagande.

Deux hommes anonymes ont une conversation téléphonique. Ils discutent de leur implication dans des opérations militaires dans l'est de l'Ukraine, accompagnés d'images d'une traversée chaotique d'une forêt Russe, de nuit. Un avion fend le ciel nocturne éclairé par la Lune, alors qu'une voix récite un poème d'Anna Akhmatova, et qu'une femme, dans l'obscurité, contemple son reflet dans le miroir noir d'un écran d'ordinateur. Puis elle nous regarde. Entrez dans le monde étrange et trompeur de The Sprawl, un film frappant sur la propagande à l'heure d'internet.

Ce premier long-métrage de Metahaven est à la fois un documentaire et un clip musical. Des soldats à l'épée nous fixent. Des acteurs silencieux nous observent. Ils regardent leur écrans, et dans les coins les plus reculés de YouTube. D'étranges interfaces colorées se superposent à leurs images jusqu'à ce que le medium et le message se confondent. Avec le réalisateur Remko Schnorr et le musicien électronique Kuedo, Metahaven crée avec The Sprawl un nouveau monde visuel pour l'agitprop géopolitique d'internet.

Bande annonce du film : The Sprawl (Propaganda About Propaganda)


21h00  -  Ear of Cyclone, performance sonore de Yoneda Lemma (alias Katrina Burch & Donatas Tubutis, ou également d-n-e) avec l'installation sonore de d-n-e

Two sonifying articulations triangulate to form the dimensionality of a listening experience, between an indifference point and a zone of disintegration. A listener––the indifference centre, sounding pipe, or its archaeological equivalent, ‘datum point,’––is situated in the unstable zone of sonic milieus and concrescent sonic junk. It is as well a player lost in a plot, a bucket with an ear, who must excavate or carry-out a sense-making procedure into a system of echoes, resumptions and resonances, (re)constructing a site through sonic suggestions. Perception of sound is archaeological (durational, decompositional, and stratigraphic). Layers of processual abstractions reveal that these spaces entered by a listener are synthetic (listening-knots): simultaneously engineered and discovered, each sonic concept artifacts a listening experience. Gestures of sonic abstraction articulating perceptual automatisms, weave xenoic vehicles (sonic types) in a generic, epistemic landscape (into an artificial memory system), wherefrom a listener gains traction (extracting polyrhythmic frequencies) on reticulated conceptual nodes and is, in this procedure, endowed with the possibility to synthetically deploy maps and hypothetical cues for freeing the horror of thought (that escapes itself). Boundaries of sense slip like snakes. What mind alike can speak of Xeno without having begun to articulate its earworms?



* Film en anglais non sous-titré
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Entrée libre sur réservation
à reservation@leslaboratoires.org
ou au 01 53 56 15 90