• plateforme publique
  • 2013

Le Printemps des Laboratoires est un rendez-vous public annuel. Il est conçu comme un moment fort pour mettre en jeu et débattre, en théorie et en pratique, ces problématiques abordées par les artistes accueillis aux Laboratoires d’Aubervilliers. Prenant la forme d’un dispositif artistique, il se déploie sur deux jours et accueille des discussions pensées comme des espaces de partage à géométries variables, des performances et des ateliers. Ce rendez-vous est l’occasion d’abolir les frontières entre publics et spécialistes, de déployer un dispositif singulier préférant les expériences de l’art et du politique plutôt que ses représentations, la circulation et la confrontation des idées plutôt que leurs formes de transmissions autoritaires. Tout en étant un temps de condensation et de développement critique et artistique du projet des Laboratoires d’Aubervilliers, ce Printemps offre une occasion de nourrir la recherche et d’explorer les différents contextes artistiques, historiques et critiques actuels, aussi bien français qu’internationaux.

18-19 MAI 2013
Le Printemps des Laboratoires #1 -
"Commune, Commun, Communauté". Cette année nous vous proposons d’expérimenter ensemble les notions de «commun», de la «commune» et des «communautés» - autant de termes qui habitent notre paysage politique, intellectuel et médiatique (...) Lire la suite du texte et participer à la plateforme By The Way


Printemps des Laboratoires 2013


Participant/es
Peter Aers, Alexey Asantcheeff (pianiste), Marie-Hélène Bacqué(sociologue), Thomas Boutoux (critique et commissaire, hôte de l'évènement), Barbara Casavecchia (écrivaine et critique ), Antonio A. Casilli, Mathilde Chenin (artiste), Cyclofficine, Michel Gaillot, Azouz Gharbi, Mathieu Huot (artiste), John Jordan et Isabelle Frémeaux (réalisateurs), Latifa Laâbissi (chorégraphe), Thomas Lacoste (réalisateur),  Jade Lindgaard (journaliste, hôte de l'évènement), Myriam Lefkowitz, Franck Leibovici (artiste) avec Diemo Schwarz, Gloria Maso (artiste), Cesare Pietroiusti (artiste), Valérie Pihet, Chantal Pontbriand (commissaire et critique), Jack Ralite, Jan Ritsema, Vassilis Salpistis, S.a.L.E. Docks, Joachim Scharloth, Margaux Vigne, Sophie Whanich, Adva Zakai (chorégraphe) et Romain Grateau, Ju Hyun Lee, Fabrice Mabime, Fabien Steichen et Julia Whittaker, étudiants du Studio Post-Performance de Marie de Brugerolle à l'ENSBA de Lyon.

---------------

En partenariat avec Médiapart et Mouvement et avec le soutien de la Dena Foundation et de l'Ecole nationale des beaux-arts de Lyon

logo médiapart       logo mouvement

---------------

Visuel: extraits de Steal this book, 2008, publié par Castillo Corrales sous la direction de François Piron et Dora Garcia, design Alex Gifreu, d'après l'ouvrage d'Abbie Hoffman publié en 1971.