Partager

 
 
 
 

Récits sonores d'Aubervilliers - voix de collégien.nes

Culture et Art au Collège : patrimoine, matrimoine et espace public avec Aminata Labor et une classe du collège Rosa Luxembourg

 

 

La danseuse et chercheuse Aminata Labor, accompagnée par Lydia Amarouche et Alexia Sellaoui-Segal, propose un parcours CAC autour de la notion de patrimoine et de matrimoine, afin d’aborder avec une classe de cinquième du collège Rosa Luxembourg la place des récits singuliers et subjectifs dans la construction d’une histoire partagée. En s’appuyant sur des textes et documents variés, les élèves sont amené.es à questionner les rapports que les individus entretiennent à l’espace public. Qu’est-ce qui est visible dans la ville ? En quoi retracer l’histoire de noms de rue peut nous renseigner sur le présent ? Comment observer les signes qui nous entourent au quotidien les situer dans une histoire et les réenvisager ?

Le projet s’articule avec le programme du CDDU qui propose de percevoir l’espace public autrement. Les élèves pourront ainsi écrire une balade ou excursion pour inciter les plus jeunes à s’emparer de leur environnement urbain et à tisser leurs points de repères dans la ville et dans l’histoire. Par ailleurs, ce parcours trouve écho dans le travail mené par la bibliothèque des Laboratoires, qui met l’accent sur l’éducation populaire, à travers les soirées CORPUS qui mobilisent l’arpentage, méthode de lecture collective.

Les ateliers ont lieu au Collège, aux Laboratoires et deux sorties sont prévues (DOC et Musée de l’Immigration).

Aminata Labor remercie chaleureusement les enseignant·es Mme Temala, Mme Lachaise, Mr Gerbal et Mr Lussi; les assistantes d'éducation Mme Zebboudj et Mme Bakaret; ainsi que toute l'équipe administrative du collège Rosa Luxemburg.

Consultez les archives d’Aubervilliers