Partager

 
 
 
 

Jeanne Revel et Joris Lacoste ont animé un séminaire aux Laboratoires, chaque mardi d’octobre 2007 à janvier 2008, en partenariat avec le département de danse de l’université de Paris VIII et le mastère de mise en scène de l’université de Paris X. Ce séminaire sur douze séances s’est attaché à poser les fondements de la théorie W, c’est-à-dire à formaliser le plus rigoureusement possible ce qui se passe entre un performeur et un spectateur, entre un spectacle et un public. Depuis 2008, W a poursuivi par d’autres moyens cette exploration à la fois théorique, pratique et critique :
- Par la constitution d’un groupe de travail ouvert à tous, consacré à l’élaboration d’outils critiques dans les champs
de la performance, du théâtre et de la danse. Ce séminaire W, proposé en partenariat avec la revue Art21, se réunit chaque samedi aux Laboratoires d’Aubervilliers.
- Par l’organisation d’une session de travail en août 2008 et août 2009 avec un groupe d’acteurs et de danseurs, qui s’est efforcé de développer et mettre à l’épreuve des outils de composition pour les acteurs et les danseurs.
- Par la conception de Jeux W, qui sont des performances où chacun est libre de participer, soit comme spectateur,
- Enfin, par la conception et la mise en ligne d’un site internet qui présente des articles théoriques et critiques, un glossaire, des descriptions d’outils et de dispositifs, des méthodes et des jeux. Mise en ligne prévue à l'automne 2009.

Site W 
Ce site regroupera des éléments sur la théorie W (glossaire W, articles et conférences), la pratique W (présentation des jeux, description des outils, dispositifs et méthodes) et la critique W (description des protocoles et publication de textes critiques). 

Mise en ligne en novembre.