Partager

 
 
 
 

 

© H·Alix Sanyas

 

CONTRE LES VSS DANS LES MILIEUX DE L'ART :
PRÉSENTATION ET PARTAGE D’OUTILS

[ une rencontre dans le cadre de la résidence de H·Alix Sanyas ]

 

Samedi 8 mars 2025, 10h-12h 
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre

 

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, H·Alix Sanyas donne la parole à trois collectifs ayant développé des outils de lutte contre les VSS (violences sexistes et sexuelles) dans les milieux de l'art. Rendez-vous de 10h à 12h, avant de rejoindre le cortège de la manifestation du 8 mars !

  

VSS EN ÉCOLES D'ART : COMMENT AGIR ?  
invitée : Vanina Géré

 VSS en école d’art : comment agir ? est un guide pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) dans les écoles d'art en France. Le guide vise à outiller juridiquement toutes les victimes et/ou personnes voulant aider à signaler des situations de harcèlement, agressions sexuelles. Il donne des réponses à des questions fréquemment posées sur le cadre de la loi, le cadre de l'administration. Il donne des éléments sur le cadre légal concernant les VSS. Il déboute certains arguments ou positions fréquemment adoptés par les agresseurs (comme la menace d'attaque en diffamation) pour étouffer la parole des victimes. Le guide est rédigé par des enseignantes en école d'art, depuis leur expérience de terrain. C'est un document féministe. Il est disponible en 3 versions (double page, page à page, et imposable dont une pour une auto-édition à moindre coût sur n'importe quelle imprimante). Réimprimé sur les presses riso des Labos à l’occasion d’un atelier riso animé par H·Alix Sanyas, le livret sera disponible sur place. 

• Vanina Géré est professeure à la Villa Arson et critique d'art. Docteure en études anglophones et histoire de l'art, avec un intérêt spécifique pour le dessin contemporain, la bd, les relations entre les arts visuels et l'activisme, les minorités visibles et invisibles, elle a publié des ouvrages en français et en anglais sur l'oeuvre de Kara Walker, et dirige une monographie sur l'oeuvre de Chantal Montellier. Elle travaille actuellement sur la littérature lesbienne anglophone, et sur la question des addictions.

• Plus d'infos sur l'outil présenté


 

LES MOTS DE TROP
invitée : Sophie Vela
 

• Les mots de trop est un outil de lutte et de sensibilisation à destination de tous·tes les étudiant·es des milieux de la culture. L’objectif de ce projet est de pointer du doigt la banalisation des comportements et propos oppressifs trop minimisés dans nos établissements.

• Sophie Vela est travailleuse de l'art, diplômée de l’EESAB à Rennes où elle a cofondé le collectif Les Mots de Trop, luttant contre les discriminations dans les écoles d'art. Elle est également membre de la collective typo·graphique Bye Bye Binary, au sein de laquelle elle axe sa recherche sur la lisibilité des écritures inclusives, et de divers collectifs engagés pour les droits des artistes-auteurices.

• Plus d'infos sur l'outil présenté


 

#METOOARTCONTEMPORAIN
Invitée : intervenante à confirmer
 

• Nous avons longtemps partagé entre nous les récits de violences sexistes, sexuelles, racistes, homo et transphobes dans le monde de l’art. La publication des témoignages de Déborah de Robertis dans la presse et les affects qu’ils ont suscités nous ont rappelé la nécessité de nous rassembler dans une prise de parole collective. Notre colère nous a mis·es en action et décidé·es à lancer un #metooartcontemporain.

Plus d'infos sur l'outil présenté

 

................................................................

 

Informations pratiques

Samedi 8 mars 2025, 10h-12h 
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre


 

................................................................

 

Un événement proposé dans le cadre de la résidence de H·Alix Sanyas aux Labos.

 

 

Visuel : VSS en école d’art : comment agir ? © H·Alix Sanyas