Partager

 
 
 
 

 Fantasmical Anatomy, Anne Juren

 

Oralités
[Programme de performances] 

Les 3 et 4 mars 2023
Aux Laboratoires d'Aubervilliers

 

Pour la suite de sa résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, Mette Edvardsen et son groupe de travail partagent des performances comme on fait circuler des livres nécessaires à une recherche. Entre lecture collective et hospitalière, écoute thérapeutique et chorégraphique, pratique de respirations ou livre-performance, ces quatre références articulent une même matière première : l’oralité.

→ Programme en deux parties conçu par Mette Edvardsen
→ Avec les performances d'Anne Juren, Itziar Okariz (vendredi), Clara Amaral, Simon Asencio (samedi)

 

................................................................

 

PROGRAMME DU VENDREDI

 

• Ocean Breath — Itziar Okariz

"Ocean Breath", également connu sous le nom d’"ujjayi", est une technique de respiration issue du yoga, enseignée par l’artiste. Le mot "ujjayi" signifie "moi victorieux", mais il est le plus souvent traduit par "respiration océanique" pour la l’image que cette appellation convoque.

Concept, Itziar Okariz // Création et interprétation, Itziar Okariz and Izar Ocariz // Performance sans paroles

 

• Fantasmical Anatomy — Anne Juren

Depuis plusieurs années, Anne Juren déploie une « anatomie fantasmée », aussi palpable et tangible qu’un élément osseux. En quête d’une extension du domaine de la chorégraphie, la pratique d’Anne Juren met à l’épreuve les frontières entre public et privé, espace intérieur et extérieur. Voyage délirant et fantasmagorique dans les profondeurs du corps humain, chacune des sessions prend pour sujet et expose un membre de celui-ci.

Anatomies Fantasmées Leçon#1 La Peau, la Langue et le Désir de Langage : Concept, texte et performance, Anne Juren // Lumières, Bruno Pocheron // Son, Paul Kotal // Projet soutenu par MA7 et UNiarts (Stockholm)

 

PROGRAMME DU SAMEDI

 

• She gave it to me I got it from her — Clara Amaral

She gave it to me I got it from her
un poème chorégraphiant ses mains et sa voix
sa voix qui lit tout haut
le livre
qui devient script
qui devient performance
qui devient archive

la permanence de sa voix dans le livre
dans le livre
la présence et l’absence de leurs noms

She gave it to me I got it from her
C’est un livre et une chorégraphie, lue à haute voix et donnée par un interprète, pour 5 spectateurs.

Écriture et chorégraphie, Clara Amaral // Interprétation, Clara Amaral // Langue, anglaise

 

• Reading at Random or Turning the Page (or Singing out of Doors) — Simon Asencio

"La voix qui brisa le silence de la forêt était la voix d’Anon."

Je vous invite à une pratique de lecture : une lecture à plusieurs niveaux et à plusieurs voix, pour invoquer des personnes, des personnages et des mythes d’un autre temps ; un temps bien avant la naissance de l’auteur·e, bien avant l’omniscience de la voix narrative et bien avant que la lecture ne devienne silencieuse, individuelle. Cette lecture est basée sur un livre inachevé de Virginia Woolf, d'abord intitulé Reading at Random (Lire au hasard) puis Turning the Page (Tourner la page) et qui débute par l’histoire millénaire d’un·e protagoniste, Anon (ou “Anonyme”). Tel·le un·e Orlando, Anon parcourt les âges de l’Angleterre pour y dessiner une histoire commune et anonyme du langage.

Une lecture « communale » avec (et dans le désordre): Virginia Woolf, Brenda R. Silver, Daniel Tiffany, rile*, Maria DiBattista, Clarissa Dalloway, Robin des Bois, Paula Almiron, William Caxton, Ursula K. Le Guin, Hugh Latimer, Anon : celle·eux qui nous ont quittés et celle·eux à venir, Lancelot et Morgan la Fée, Stefan Govaart, Shakespeare et les Élisabethain·es, Clara Amaral, Anne Carson, Lady Anne Bacon, Alina Popa, Octavia Butler, Luciani Giovanni, Eleonora Federici, Emily Kopley, les sorcières de North Berwick, Samuel R. Delany, Fredrik Floen, Eothen Stearn, Robert Glück, Christiane Blattmann, Macbeth, Orlando... et al. // Note : En raison de la nature du texte, la langue de lecture sera l’anglais

 

................................................................

 

Informations pratiques

Vendredi 3 mars, 19h + samedi 4 mars, 14h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre sur réservation

 Réservez vos places pour le vendredi : ici
 Réservez vos places pour le samedi : ici

 

................................................................

 

Oralités : table des matières

Le programme de performances Oralités réunit des artistes qui ont toutes et tous en commun de développer à la fois une pratique chorégraphique et une pratique éditoriale. Autour, dans ou avec leurs pièces, des livres circulent. Pour fait état de ce rayonnement et comme une extension aux performances, ces ouvrages sont mis à disposition des visiteurs sur une table, telle la table des matières d’une publication.

Simon Asencio a récemment publié un petit livre rose : She didn't say it was her phone, she said her girlfriend heard a phone ringing. Un récit épistolaire en français et anglais réalisé à partir de SMS échangés avec une communauté de correspondants anonymes. Clara Amaral présente She gave it to me I got it from her à la fois livre et performance. Itziar Okariz a elle tenu un journal de rêves. Cette pile de notes a pris la forme d’une performance vocale dans laquelle l’artiste déconstruisait ces mots et phrases. L’ouvrage Diary of Dreams en est la transcription. Seront aussi présents les livres en lien avec Le temps s’est endormi dans le soleil de l’après-midi et les ouvrages de Varamo Press, maison d’édition et projet commun porté par Mette Edvardsen et Jeroen Peeters. Ce sera aussi l’occasion d’annoncer la sortie du livre Lesson on Gravity de Anne Juren, fraichement publié chez Varamo Press.

 

 

 

................................................................ 

 

Un événement avec le soutien de l'Onda