Terre Perdue – sortie de résidence
Par et avec Judit Dömötor
Vendredi 8 juillet, 17h
Aux Laboratoires
Entrée libre, sans réservation
Les plantes, les animaux, les humains – tous sont confrontés à des phénomènes de migration. Mais que se passe-t-il lors de ces déplacements ?
Parfois ce sont les plantes qui nous déplacent - des groupes humains migrent alors en quête de terres fertiles et nourricières. Inversement, les graines prennent parfois la route avec nous et sont semées ailleurs à la faveur de nos déplacements. Peut-on prendre racine dans le terreau d’une autre culture ? Et peut-on s’y sentir à la maison ? Comment les déplacements d’autrefois affectent-ils notre vie d’aujourd’hui ? Et que nous apprend le végétal à ce sujet ?
Au cours de ma résidence aux Laboratoires, je m’interroge sur l’acte de s’enraciner. À partir de mes difficultés d’intégration en France, je fouille mes propres racines, je cherche à planter des questions, à déraciner des doutes, je voyage sur la plante des pieds et aux pieds des plantes. Ces voyages m’entraînent à travers des paysages qui se dessinent, dans des parcours à l’intérieur de mon corps et sur les sentiers cachés des moments de l’HistoSe mettre en route. Bouger et faire bouger. Voyager.
Se déplacer.
Déplacer son regard.
Se trouver ailleurs. Explorer. S'enfuir. Changer d'habitat. De pays.
Coloniser.
Être colonisé.
Être déporté.
Se laissé porté par.