Bintou Dembélé est l’une des artistes majeures issues du mouvement Hip-Hop en France.
Revisitant la Street Dance au prisme de la musique répétitive et des polyphonies rythmiques, ses chorégraphies explorent les mémoires rituelle et corporelle, les cultures de la marge, les zones d’ombres de l’Histoire coloniale et postcoloniale, les stratégies de réappropriation et de marronnage. Elle crée au sein de sa structure Rualité six spectacles – L’Assise, LOL, Mon appart’ en dit long, Z.H (Zoos Humains) - objet d’un film documentaire coréalisé avec le photographe Enrico Bartolucci - S/T/R/A/T/E/S-Quartet ainsi que Le Syndrome de l’initié.
Ses créations, qui convoquent des esthétiques variées - de la danse à la musique en passant par les arts visuels - construisent souvent des ponts entre des domaines artistiques habituellement séparés.
En 2017 Clément Cogitore fait appel à elle pour chorégraphier le film Les Indes galantes pour la plateforme 3e Scène et l'opéra-ballet en 2019 à l’Opéra national de Paris.
Elle développe de nombreuses collaborations avec le milieu universitaire et le monde de la recherche, notamment avec Sylvie Chalaye (anthropologue des représentations coloniales et historienne des arts du spectacle) et le laboratoire SeFea (Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité), ainsi qu’avec Isabelle Launay, professeure au Département Danse de l’Université Paris 8 Saint-Denis.
Elle est régulièrement invité.e à témoigner de sa démarche artistique et de sa place d’artiste, notamment par la Berkeley University (San Francisco), par la Carnegie-Mellon University (Pittsburgh), par la Sorbonne Nouvelle (Paris), par l’Université d’Artois (Arras), par le Columbia Reid Hall (Paris).
Elle est actuellement artiste associé.e aux Ateliers Médicis (Clichy-sous-bois / Montfermeil).
bintoudembele.com