Chorégraphe et interprète, Mette Edvardsen situe son travail dans le champ des arts de la scène, qu’elle envisage comme pratique et situation. Si certaines de ses œuvres explorent d’autres médias ou formats – la vidéo, les livres, l’écriture – elle concentre principalement son intérêt sur la relation que ces médias entretiennent avec les arts de la scène.

Depuis 1994, elle est interprète pour plusieurs compagnies et projets, avant de développer son propre travail chorégraphique dès 2002. Elle présente ses œuvres à l’international et développe des projets en collaboration avec d’autres artistes et interprètes. Une rétrospective de son œuvre est présentée au Black Box teater à Oslo en 2015. Son travail fait également l'objet d'un programme spécifique au MACBA Barcelone en 2018 et à l'Amant de New York en 2022.

Mette Edvardsen bénéficie du soutien structurel de Norsk Kulturråd (2017-2020) et poursuit une thèse de doctorat à l'Académie des Arts d'Oslo. 

Pour sa residence aux Laboratoires d’Aubervilliers (2022-2023), elle forme un petit groupe de travail composé de Léa Poiré et Victoria Perez Royo, auquel s’ajoute d’autres invité.es occasionnels. Elles creusent ensemble quatre axes : les "appendices", ayant emergé de la pratique de Time has fallen asleep in the afternoon sunshine - à savoir l'oralité, la traduction, le geste de l'ecriture - et enfin, comment organiser une bibliothèque.

 

http://www.metteedvardsen.be/