Historienne de l’art de formation, Yvane Chapuis a mené une activité de critique d’art pour plusieurs revues spécialisées, et de commissaire d’exposition dans des musées et des manifestations internationales. Elle dirige le département de la recherche de La Manufacture-Haute école des arts de la scène de Suisse romande depuis 2013, coordonne l’Institut de recherche Musique et arts de la scène (IRMAS) de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HESSO), et dirige la collection Pratiques des éditions B42.
Ses travaux de recherche ont porté sur les relations entre la danse et les arts plastiques sur la scène new yorkaise des années 1960, et plus spécifiquement sur la manière dont la pratique des danseurs a informé celle des plasticiens et l’a orientée vers la performance. Cette approche de la transdisciplinarité l’a conduite à accompagner la mise en œuvre de nombreux projets artistiques expérimentaux dans les champs de la danse, du théâtre et des arts plastiques dans la cadre de la co-direction des Laboratoires d’Aubervilliers entre 2001 et 2009. Elle y a notamment développé un programme d’interventions artistiques de site spécifique dont fait partie le Musée Précaire Albinet de Thomas Hirschhorn.
Elle consacre actuellement ses recherches à l’analyse des pratiques des arts scéniques. Elle est l’autrice aux éditions Xavier Barral de Musée Précaire Albinet – Thomas Hirschhorn (2005) ; Théâtre Permanent – Cie Gwénael Morin (2011) ; co-autrice de Partition(s) – objet et concept des pratiques scéniques (20 et 21e siècles) avec Julie Sermon (2016), et de Composer en danse – un vocabulaire des opérations et des pratiques avec Myriam Gourfink et Julie Perin (2019) ; ainsi que de Penser l’action : un système d’entrainement de l’acteur.ice avec Oscar Gómez Mata (2022).