Jérôme Bel, né en 1964, vit à Paris et travaille internationalement. Il a été élève du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. De 1985 à 1991, il a dansé pour plusieurs chorégraphes en France et en Italie (Angelin Preljocaj, Bouvier/Obadia, Daniel Larrieu et Caterina Sagna). En 1992, il a été assistant de Philippe Découflé pour les cérémonies des XVIe Jeux Olympiques d’hivers d’Albertville et de la Savoie. Ses productions sont Nom donné par l’auteur (1994), Jérôme Bel (1995), et Shirtologie (1997). Cette dernière a été créée à la demande du Centro Cultural de Bèlem (Lisbonne) et de Victoria (Gand). Puis viennent Le dernier spectacle (1998), Xavier Le Roy (1999) et The Show Must Go On (2001) qui est aussi inscrit au répertoire du Deutsches Schauspielhaus à Hambourg. En septembre 2004, le pièce Véronique Doisneau ouvre la saison du ballet de l’Opéra National de Paris. Pichet Klunchun & myself est créé en 2005 à Bangkok, avec le danseur traditionnel thaïlandais Pichet Klunchun. Cette production met en scène Pichet Klunchun et Jérôme Bel essayant de discourir sur leurs propres pratiques artistiques malgré le gouffre culturel qui les sépare.
Son intérêt se déplace par la suite de la danse comme pratique scénique à la question de l’interprète comme individu particulier. La série des portraits de danseurs (Véronique Doisneau, Cédric Andrieux, Xiao Ke…) met en avant la parole dans un spectacle chorégraphique. En germe dans The Show Must Go On, il nourrit des interrogations sur ce que peut politiquement le théâtre, qui s’affirment à partir de Disabled Theater (2012) et de Gala (2015). Proposant la scène à des interprètes non traditionnel·le·s (amateur·rice·s, handicapé·e·s moteurs et mentaux·ales, enfants…), il privilégie la communauté des différences au groupe formaté, le désir de danser à la chorégraphie, pour mettre en œuvre les moyens d’une émancipation par l’art.