Craig Shepard est né en 1975 à New Haven, Connecticut, États-Unis.
Compositeur, tromboniste et artiste sonore, il est membre du Wandelweiser Composers Ensemble.
De 2001 à 2005, il a étudié la sacqueboute (ancêtre du trombone) auprès d’Ulrich Eichenberger. En 1998, il obtient un diplôme supérieur en musique avec félicitations de la Northwestern University, où il étudie le trombone avec Frank Crisafulli et la composition avec Michael Pisaro et Alan Stout.
Son travail a été présenté aux Moments Musicaux Aarau, à l’Akademie der Künste de Berlin, au Kunstraum Düsseldorf, au Experimental Intermedia New York, au Real Art Ways de Hartford, au Deep Listening Center de Kingston, New York, ainsi qu’à travers l’Europe et les États-Unis.
Avec « On Foot », il a proposé une randonnée de 350 jours entre Genève et St. Margrethen, en Suisse, sur laquelle il a composé, écrit et interprété chaque jour une nouvelle pièce.
En tant que tromboniste, il a joué avec Christian Wolff, avec la Merce Cunningham Company, Jürg Frey, le Collegium Novum Zürich et beaucoup d’autres. Il a joué sur des enregistrements avec le Vokal Ensemble München et avec Burkhard Schlothauer.
À la Zürcher Hochschule der Künste (Haute école des arts de Zurich), Craig Shepard a été conférencier et chercheur en écoute.
Craig Shepard recherche une musique de l’immobilité et travaille sur les field recordings, édités par Wanderlweiser Records.
Craig Shepard vit à Brooklyn, New York, où il compose régulièrement des Silent Walks.
https://www.onfoot.org
https://www.wandelweiser.de/craig-shepard.html