Lire Finnegans Wake
[lecture collective et projection]
Lundi 17 octobre
16h à 18h — lecture collective
20h à 21h — projection
Un programme en présence de Dora Garcia et de ses étudiants de master 1 à KHiO, Oslo, dans le cadre du séminaire "Cent ans passés à être jeunes, révolutionnaires et avant-gardistes".
16h - Finnegans Wake avec Dora Garcia - lecture collective
(durée : 2h)
Finnegans Wake de l’Irlandais James Joyce est à la fois l’un des livres les plus célèbre et l’un des moins lus. La plupart des lecteurs se découragent dès la deuxième page. Cela découle de plusieurs malentendus. Le premier : ce livre n’est pas vraiment écrit en anglais, mais dans une langue qui utilise une grammaire similaire. Le second : il ne faut pas chercher à comprendre l’intrigue ou suivre des personnages comme on le ferrai dans un roman. Le troisième : ce texte n’a ni début ni fin, c’est un livre circulaire, qui n’est jamais le même. À chaque fois qu’on lit et relit une page, sa signification aura changé, car vous aurez vous-même changé. Enfin, Finnegans Wake se lit bien mieux à plusieurs, dans une communauté où les compétences linguistiques et culturelles sont différentes, sans hiérarchies aucunes.
▶ Ouvert à tous
▶ Il n’est pas nécessaire de parler couramment anglais pour participer
▶ Entrée libre sur réservation
20h - The Joycean Society de Dora Garcia - film documentaire
(durée : 1h)
Un petit groupe de personnes basées à Zurich se dédie depuis 1986 à la lecture et au décodage du célèbre Finnegans Wake de James Joyce. Il leur aura fallu onze ans pour arriver à la dernière page et au dernier mot de ce livre, un énigmatique “the”, puis décider ensemble de recommencer, depuis le début. Alors que ce cercle de lecteurs entame un troisième cycle, l’artiste Dora Garcia documente avec The Joycean Society leurs débats sur les mots, leurs conversations et rituels autour de ce livre sans fin dont l’auteur irlandais, qui en a commencé l’écriture en 1923 et l’a terminé quinze ans plus tard, avait programmé l’illisibilité, les traductions infinies et interprétations illimitées.
▶ Film en anglais sous-titré français
▶ Entrée libre sur réservation
...............................................................
Cette année nous célébrons les 100 ans d’Ulysse, un autre ouvrage marquant de James Joyces publié pour la première fois à Paris en 1922 par Sylvia Beach, fondatrice de la librairie Shakespeare and Company, dans le 5ème arrondissement.
...............................................................