«Puisque chaque performance déroule le temps de façon spécifique, comment penser la relation entre le temps et les modes de travail? Quels modes de travail peuvent échapper à l'accélération et l'actualisation constante d'une projection dans le futur? Comment les artistes d'aujourd'hui travaillent-ils avec le temps et sa matérialité, et comment lier cela à la spécificité du regard? Qu'est-ce que la dramaturgie a à voir avec l'économie du temps?»  (Bojana Kunst)

now

D'octobre à décembre 2011, la philosophe et théoricienne Bojana Kunst passe quatre fois une semaine avec un/e chorégraphe, artiste ou autre producteur/trice culturel/le: Danae Theodoridou, performeuse et chercheuse grecque, basée à Londres; Boyan Manchev, philosophe et théoricien bulgare basé à Sofia, Paris et Berlin; Ivana Müller, chorégraphe croate basée à Paris; Igor Štromajer, net-artiste slovène basé à Hambourg et Ljubljana. Ils explorent ensemble différents aspects des processus de travail dans la création contemporaine, leur relation au temps et les implications politiques, économiques et performatives d’une telle expérimentation. Ces rencontres «à temps plein» sont rendues publiques lors de conversations / performances ou sur rendez-vous, pour passer un moment plus ou moins long avec Bojana Kunst et sa/son partenaire en partageant et expérimentant le rapport particulier au temps que ces derniers sont en train d'aborder.


- Du 11 au 15 octobre, Bojana Kunst et la performeuse et chercheuse grecque Danae Theodoridou entament ce cycle en explorant la notion de "temps perdu". Dans un espace de rencontre conçu comme une banque de temps, Bojana Kunst et Danae Theodoridou reçoivent le public sur rendez-vous. Plus d'informations.

- Le 20 novembre, Bojana Kunst et la chorégraphe Ivana Müller présentent lors d'une rencontre publique le résultat de leur semaine de travail ensemble. Plus d'informations.

- Le 17 décembre, Bojana Kunst et l'artiste multimédia Igor Štromajer reçoivent le public sur rendez-vous. Plus d'informations.

- La session de travail avec Boyan Manchev (octobre 2011) donnera lieu à une conférence/performance au deuxième trimestre 2012.

- Un hors-série de la revue slovène Maska rendra compte de ces différentes rencontres. Parution au deuxième trimestre 2012.


---------------

Projet réalisé avec le soutien du programme de recherche «Arts et mondialisation» de l'INHA (Institut national de l'Histoire de l'art), Paris