MYRIAM LEFKOWITZ / Lancement du livre "Walk, Hands, Eyes (a city)"
Dimanche 25 octobre 2015, de 16h à 19h
  • publication
  • dispositif performatif


Depuis six ans, le coeur de la pratique artistique de Myriam Lefkowitz consiste en une enquête itinérante sur les modalités de la perception. Sa recherche prend sa source dans un dispositif performatif pour un spectateur et un guide, Walk, Hands, Eyes (a city), qui au cours d’une balade silencieuse d’une heure dans une ville, tisse une relation particulière entre marcher, voir et toucher. Le guide propose à la personne guidée de fermer les yeux et l’invite à les rouvrir le temps d’un flash, sur une dizaine d’images qu’il extrait tout au long du parcours.

La publication au titre éponyme, Walks, Hands, Eyes (a city), tente de qualifier la géographie que l’expérience perceptive de la balade recompose. Son écriture fragmentaire procède d’un montage des conversations menées avec les personnes qui ont vécu l'expérience et les guides qui l’ont portée durant huit années d’activation ainsi que des textes inédits d’invités, qui creusent de nouveaux sillons, tour à tour théoriques, scientifiques et poétiques. Le livre constitue non seulement une archive mais aussi un outil de transmission et un espace d’observation et d’analyse des formes de savoirs qui ont émergé de cette pratique.

Avec les textes de Myriam Lefkowitz, Yaël Kreplak (chercheuse en sciences sociales), Valentina Desideri (artiste chorégraphique), Esther Salmona (poète, artiste sonore et paysagiste), Clément Morier (chercheur en théorie politique), Sophie Houdard (anthropologue) et Valérie Pihet (chercheuse, historienne de formation).


Le lancement du livre, organisé aux Laboratoires d'Aubervilliers le dimanche 25 octobre 2015 à 16h, sera l'occasion de rencontrer certains des auteurs du livre tout comme goûter à quelques cocktails préparés spécialement pour l'occasion.