Joan Ayrton est de nationalité anglaise, née en Suisse en 1969, vit et travaille à Paris. Son travail porte principalement sur le paysage, de façon distancée, souvent transposée et spécifiquement ces dernières années sur son caractère minéral ou géologique. La peinture, la photographie et le scanner se relaient sans hiérarchie dans une recherche sur l’image à travers son support, son format, son caractère unique ou multiple, sa disposition dans l’espace. En 2012, une bourse de recherche (CNAP) lui permet de développer ces questions minérales en Islande. Un catalogue monographique de son travail (The Sun Had not yet Risen) paraît la même année aux éditions Liénart à Paris, en partenariat avec l’association Voyons-Voir, art contemporain et territoire, à Marseille.
Elle enseigne depuis 2010 à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image, Angoulême et Poitiers (EESI), est également artiste référent du post-diplôme Document et art contemporain de l’EESI. Son travail est montré régulièrement en France et à l’étranger. En 2015 est prévue une exposition monographique à la galerie Florence Loewy à Paris.
Virginie Yassef, née en 1970 à Grasse - vit et travaille à Paris. Après avoir fait des études d’archéologie, histoire de l’art et art contemporain à l’Ecole du Louvre, Virginie Yassef commence des études d’arts plastiques à l’université de Paris-Sorbonne. Elle est par ailleurs diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris en 2000. Au cours de ce cursus, elle part huit mois en résidence à New York en 1999 et participe à l’exposition «Sincères félicitations» de l’ensba en 2001. Elle intègre ensuite le Post diplôme La Seine, programme de recherche de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et effectue des résidences au Quartier Museum de Vienne, à Pékin et Sao Paulo, entre 2003 et 2005. En 2006, elle obtient une résidence de 4 mois par le biais de Culture France pour Location One à New York. Elle est représentée par la galerie G-P & N. Vallois à Paris. Son travail a été présenté, entre autres, à La Galerie de Noisy-le-Sec, Au centre d’art de la Ferme du Buisson à Noisiel, au CRAC Alsace à Altkirch ainsi qu’au Jeu de Paume à Paris et elle aura prochainement une exposition personnelle au Granit à Belfort (janvier 2015). Ses vidéos, photographies, sculptures et installations révèlent la poésie du quotidien, soulignent les décalages qui viennent perturber la réalité, parfois de manière infime. Dans l’univers de Virginie Yassef, l’étrangeté, voire, le surnaturel surgissent toujours là où on les attend le moins.
La soirée sera suivi d'une dégustation de vin avec @R'Vinum et Romuald Cardon
Voir: https://www.facebook.com/BALNUMEROZERO
et revuenumerozero.fr
Joan Ayrton & Virginie Yassef invitent Un rocher
Vendredi 5 décembre, 20h