Share

 
 
 
 
Les discussions de La Semeuse #1 - Guerrilla Gardening
Mercredi 13 mars 2019, à 19h


Aujourd’hui, à l’échelle des villes globalisées, les corps vivants sont déterritorialisés : ils sont coupés de leur milieu, n’interagissent plus qu’avec des plans d’aménagement urbain conduits par des politiques néolibérales, elles-mêmes héritées d’une pensée colonialiste, de fragmentation et de cloisonnement des espaces et des corps. 

Comment repenser une expérience de l’habitat qui puisse reconnecter corps et milieu ? Quelles sont les relations à inventer, à cette fin, entre milieu et organismes humains et non-humains ? 
Cette programmation de discussions est une tentative de rendre visible des paroles situées qui s’engagent à travailler des alternatives. Grâce à ces discussions ouvertes La Semeuse souhaite ouvrir le débat sur la construction de notre société de demain.

 

 

Les discussions de La Semeuse 

Guerrilla Gardening 
Rencontre avec Léonard Nguyen Van Thé

Mercredi 13 mars 2019, de 19h à 21h

 

« A chaque fois que nous semons une graine, nous réactivons le mouvement, qui participe à une histoire et à un changement global. Les répercussions de nos actions de végétalisation de l’espace public nous échappent souvent ; mais à l’image des guérillas qui participent aux escarmouches en marge de l’armée, nos actions participent incontestablement à la victoire de la nature, des légumes et de la verdure sur le béton froid et lisse de nos villes ».
_ extrait du manifeste du Guerrilla Gardening

 

Pour le mois de mars, La Semeuse inaugure donc son programme de discussions aux Laboratoires en invitant le jardiner guérillero Leonard Nguyen Van Thé.

Jardinier et membre du mouvement d'activisme politique Guerrilla Gardening en France depuis quelques années, Leonard Nguyen Van Thé aime travailler sur des territoires délaissés et complexes. Ses connaissances et techniques de jardinage agissent comme des outils militants de démonstrations des enjeux écologiques en ville. Nous prendrons le temps lors d’une discussion ouverte de parler des différentes formes de guérilla politique jardinière, des différents groupes mobilisés à travers le monde et enfin des conseils pour en devenir un et une vous-même.

Cette discussion sera suivie d’un atelier en avril dont l'objectif sera d’expérimenter les différentes techniques de guérilla dans les rues d'Aubervilliers et dans le jardins de La Semeuse.

 

----------

Entrée libre sur réservation
par email à 
a.leblanc@leslaboratoires.org

----------

 

Guerrilla Gardening ou guérilla jardinière est un mouvement d'activisme politique, utilisant le jardinage comme moyen d'action environnementaliste, pour défendre le droit à la terre, la réforme agraire, la permaculture.

 

Jardinier, Léonard Nguyen Van Thé est formé à l’école d’horticulture du Breuil et de Montreuil. Axant ses recherches sur les systèmes de parc nourricier par le jardinage subversif, il se fait guérillero-jardinier et agriculteur urbain, travaillant sur des territoires délaissés et complexes : dalle Maurice Thorez à Bagnolet, Ferme du Bonheur à Nanterre, etc. Ses connaissances du végétal et des techniques de jardinage y sont alors des outils militants de démonstration des enjeux agro-écologiques en ville. Pour s’adapter aux contraintes matérielles et juridiques des lieux, il réemploie des techniques traditionnelles : un savoir-faire de murailler pour recycler des gravats, de plesseur, de botaniste et maître composteur pour recréer des sols dans des lieux pollués ou rendus stériles. Co-fondateur de l’Ecole Spéciale des Espaces Libres, la petite ceinture est le lieu où il pousse ses expérimentations autant jardinières que sociales au plus loin, n’hésitant pas à essayer les techniques les plus répugnantes mais efficaces pour faire perdurer le jardin, testant les associations et partenariats les plus inattendus.