Compter et conter au CRR Aubervilliers La Courneuve
Initiation à la musique et à l'oeuvre de Tom Johnson
Fabrice Villard fréquente le compositeur franco-américain Tom Johnson et sa musique depuis 20 ans, avec l’ensemble Dedalus, avec l’Ensemble Offrande, et à titre personnel.
Tom Johnson est un jalon important dans l’histoire de la musique dite « minimaliste » — pour la petite histoire, il aurait lui-même inventé ce terme quand il était critique musical à l’hebdomadaire « The Village Voice » à New York.
Proche de gens comme John Cage ou Morton Feldman, Tom Johnson a développé une musique singulière, répondant à la fois aux critères attendus de la musique minimaliste (économie de moyens, importance de la répétition…) et présentant également un aspect très personnel, se basant essentiellement sur des modèles mathématiques.
Le résultat est à la fois d’une implacable rigueur qui nourrit l’approche intellectuelle et « sérieuse » de sa musique, et d’une grande fantaisie, ce qui confère une dimension très ludique à son discours.
Au CRR 93, Fabrice Villard se propose de travailler avec diverses classes afin de faire partager la richesse de la musique de Tom Johnson.
Sans aller « contre » la validité et la pertinence des enseignements pratiqués, il souhaite proposer une démarche décalée, utilisant l’oralité dans la transmission et la créativité des élèves comme moteur principal du travail.
Poésie sonore, partitions ouvertes à instrumentation libre, musique pour voix parlée… sont autant de pistes qui peuvent concerner des musicien(ne)s aguerri(e)s aux jeunes apprenti(e)s : improvisateurs (-trices), classes de formation musicale, de musique de chambre, de composition, classes d’instruments sont des partenaires potentiels.
Pour « unir » cette démarche plurielle, il travaillera autour d’un ensemble de pièces de Tom Johnson qui ont pour point commun de compter selon des dispositifs mathématiques et musicaux, et d’utiliser le plus souvent la voix parlée comme ingrédient principal ou secondaire.
Ces pratiques diverses seront présentées au public à l’occasion de restitutions au CRR (soirées « Fabrica », par exemple) mais également aux Laboratoires d’Aubervilliers dans le cadre de « Mosaïque des Lexiques ».