Share

 
 
 
 

Faites places, Flore de Corbier - 24' - Varan 2022

 

Invitation aux Ateliers Varan — rdv #3
[Projection de films documentaires]

 

Mardi 21 novembre, 19h–20h30
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation

 

Aux Ateliers Varan, c’est en réalisant son propre film que chaque apprenti·e cinéaste s’initie à la réalisation documentaire, à la prise de son et à l’écriture cinématographique. À l'occasion d'un cycle de projections aux Laboratoires, les Ateliers Varan vous invitent à découvrir quelques-unes de ces productions Varan.

Cette soirée de projection a lieu dans le cadre d'un parcours plus long organisé par les Ateliers Varan, consacré à la réalisation documentaire à Aubervilliers. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 novembre pour l’atelier d’initiation à la réalisation documentaire, qui aura lieu entre novembre 2023 et janvier 2024. ( Plus d'infos )

 

........................................................

 

Faites place
Flore de Corbier
(24 min - Varan, 2022)

Trois fois par semaine à Saint-Denis, des voix s’élèvent sur la Place. Elles chantent les échanges, les luttes et le temps qui passe.

▶ Projection en présence de la réalisatrice

 

En suspens
Marianne Khalili Roméo
(33 min - Varan, 2021)

De la salle des pas perdus aux couloirs des salles d'audience, le temps est suspendu aux décisions du juge. L'avocat est le lien, le passeur des rouages du tribunal pour les prévenus et leur famille. Quelle que soit leur histoire, la justice est une sorte de pays étranger.

▶ Projection en présence de la réalisatrice

 

........................................................

 

Les Ateliers Varan 

Aux Ateliers Varan, on apprend, en s’initiant à la pratique du cinéma documentaire, à ouvrir son regard sur le monde. Ce n’est pas une école au sens classique et académique du terme : les méthodes de travail y poussent à l’extrême le principe de l’enseignement par la pratique. Tout s’articule, pour chaque étudiant, autour de la fabrication de films « en grandeur réelle ». C’est aussi un espace de liberté où les participants sont invités à traverser une véritable expérience cinématographique. Les apprentis cinéastes y apprennent à chercher leur propre chemin de langage. C’est en réalisant son film que chaque stagiaire s’initie à l’écriture cinématographique, à la prise de vue, à la prise de son, à la réalisation et au montage.

▶ Plus d'infos

 

........................................................

 

Informations pratiques

Mardi 21 novembre, 19h–20h30
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation

Une soirée organisée par les Ateliers Varan, en collaboration avec les Laboratoires d'Aubervilliers, avec le soutien de l’OMJA, Génération Court et l'Année du documentaire 2023.