Share

 
 
 
 

 

L’AGENCE DE CHORÉGRAPHIE DE PROXIMITÉ FÊTE SES 2 ANS !
Pierre-Benjamin Nantel

[ performances & célébration ]

 

Jeudi 15 janvier 2026, 18h30-21h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre

  

Lancée par Pierre-Benjamin Nantel, en 2024 aux Labos, l’agence de chorégraphie de proximité déploie un catalogue de performances chorégraphiques situées, furtives et destinées à un petit nombre de spectateur·ices. Accessibles sur rendez-vous, ces performances s'inscrivent dans le cadre d'un lien direct du spectateur·ice à l'artiste. 

Pour fêter ses deux ans, l’agence de chorégraphie de proximité propose une rencontre conviviale autour d’un verre. Une occasion pour les spectateur·ices et les curieux·ses de se rencontrer, d’échanger sur leurs expériences toujours uniques, et de prendre rendez vous pour d’autres chorégraphies de proximité.

 

................................................................

 

DÉROULÉ 

 

15h30, 16h30 et 17h30 — Bunkai, station Quatre-Chemins 
Performance dans l'espace public, pour 1 ou 2 spectateur·ices
Inscription obligatoire (voir description ci-dessous)

18h30-21h00 — Célébration aux Labos
Venez fêter les 2 ans de l'agende de chorégraphie de proximité !

 

................................................................

 

BUNKAÏ, STATION QUATRE-CHEMINS

 

À 15h30, 16h30 et 17h30, Pierre-Benjamin Nantel proposent 3 représentations de Bunkai, station Quatre-Chemins, performance chorégraphique furtive en espace public, proposée dans sa version anniversaire. 

Perfomeur·euses : Maxime Guedaly et Aurélie Gosset

Horaires : 15h30, 16h30 ou 17h30
Jauge : 2 personnes
Durée : 30 min
Point de rendez-vous : communiqué par SMS le jour même

Inscription par mailpb.nantel@achopro.org
Merci de préciser vos nom, prénom, numéro de téléphone portable

 

................................................................

 

PIERRE-BENJAMIN NANTEL

 

Pierre-Benjamin Nantel, chorégraphe, performeur vit et travaille depuis Aubervilliers. Formé au sein du master Exerce à ICI-CCN à Montpellier entre 2015 et 2017, puis à la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public) à Marseille entre 2021 et 2023, il est accompagné en production déléguée par les Laboratoires d’Aubervilliers durant l’année 2024 puis par Boom Structur-CDCN en 2025.

Ayant exercé une dizaine d’années comme chirurgien dentiste, sa recherche s’articule autour des notions de soin, de cadre, de contexte, d’adresse spécifique. Ou comment une expérience partagée du chorégraphique pourrait-elle faire archive en soi ? D’un lieu ? D’une relation ? De relations à des lieux ?

En 2024, dans le cadre d’une résidence longue aux Laboratoires d’Aubervilliers, il crée une Agence de chorégraphie de proximité proposant de multiples adresses en faible jauge, spécifiquement situées en espace public. Ces formes et formats dialoguent avec le chorégraphique quotidien des lieux par une présence furtive et récurrente au long court. Ce concept se déploie aujourd’hui via d’autres artistes depuis leur propre lieu de vie en lien avec leur propre recherche personnelle.

En 2025, il est lauréat de l’appel à projets "Nos Lieux communs" pour la pièce Paysage caviardé, un road trip chorégraphique co-créer avec l’autrice et performeuse Olga Mathey. Pierre-Benjamin Nantel et Boom’Structur-CDCN sont associés depuis 2023 dans le cadre du dispositif Long Cours de soutien à la recherche.