Share

 
 
 
 
Les Cahiers d'A Bras le Corps
Lundi 15 juin 2015, 19h


Les laboratoires d’Aubervilliers, en partenariat avec Cinéma 93, invitent À bras le corps pour le lancement du deuxième numéro de la revue Les cahiers d’A bras le corps.


Cette soirée entend refléter l’hétérogénéité et l’ouverture de cette jeune revue et poursuivre les réflexions engagées à travers une programmation plurielle et transversale. Pauline le Boulba et Violeta Salvatierra proposeront une performance dans le prolongement d’une recherche intitulée Vouloir Croire Entrevoir, qui prend comme point de départ les résonances possibles entre l’espace de la feuille et celui du plateau. Dans un second temps, le film documentaire (Marco), portrait d’un homme sans papiers aliéné à son travail, sera projeté en présence de sa réalisatrice, Aminatou Echard. Enfin, des fragments de discours sur le désir composés par Charlotte Imbault seront mis en page par Lionel Catelan lors de la soirée, tandis que la série Les Films du monde de Frank Smith sera présentée pour la première fois en installation.

////////


VOULOIR CROIRE ENTREVOIR #29
est un prolongement de l’article écrit à quatre mains avec Violeta Salvatierra dans le second numéro des Cahiers d’À bras le corps. Cet espace éditorial se voulait le lieu d’un dialogue depuis nos réceptions face à une pièce chorégraphique. Il tentait d’en révéler les zones d’ombre, en assumant les manques, en matérialisant ses trous/true… Avec la complicité de Violeta, Pauline le Boulba a tenté de déplacer cette trame fictionnelle pour la soirée. Des gestes vus, entraperçus, rêvés ainsi que des récits lus, entendus, imaginés, seront les matériaux déposés sur le plateau. Vouloir croire entrevoir #29 part d’un désir de détourner de manière plus large les discours de/sur la danse, de les transformer, et de rendre visible la part délirante qui émane d’eux.

////////


(Marco), 2014 est un film documentaire de 47 mn réalisé par Aminatou Echard et produit par Son et image. Marco travaille seul dans une pension illégale de Barcelone. Après avoir préparé le petit déjeuner, il fait les 6 chambres, enlève les draps, essuie la poussière, balaie puis lave le sol, lave le linge, le plie et le range, fait les lits, lave les trois salles de bain, il frotte, il gratte, il rince. Ses gestes sont rapides, précis, et se répètent. Marco est épuisé. Marco est sans papiers.

////////


Les Films du monde consiste en une série inédite de 9 cinétracts.
Les cinétracts sont, à l’origine, des films de banc-titre réalisés à la prise de vues à partir de documents photographiques de l’actualité nationale et internationale, une initiative lancée en mai 1968 par le cinéaste Chris Marker. Frank Smith renoue avec cette expérience cinématographique tant poétique que politique en se concentrant sur les failles du monde contemporain. Selon leur protocole, les cinétracts devaient « contester–proposer-choquer-informer-interroger-affirmer-convaincre-penser-crier-dénoncer-cultiver » afin de « susciter la discussion et l’action ».