Au vu de l’essor actuel des formes dites déambulatoires dans les arts, considérant la variété architecturale et géographique qu’offre dans toute son étendue le territoire d’Aubervilliers, il nous paraît pertinent d’y fonder un Centre de Développement de la Déambulation Urbaine, autrement dit un CDDU. Cet organisme fictif proposera des excursions bien réelles.

Commande est passée à des experts de cette pratique ou à des néophytes soucieux de s’y essayer. Chaque commande sera l’objet d’une résidence aux Laboratoires et en ville afin que l’artiste ait tout loisir, au gré de sa découverte des lieux, de composer une balade. Ouvertes à tous et en priorité aux usagers des lieux, ces visites sont une incitation à regarder et découvrir les coins de rues que l’on connaît par coeur. 

 

...............................................................

 

De janvier à décembre 2024
L’agence de chorégraphie de proximité — Pierre-Benjamin Nantel

L’agence de chorégraphie de proximité est une plateforme proposant à la population de prendre rendez-vous pour assister à des performances chorégraphiques situées, furtives et destinées à un petit nombre de spectateur.rice.s (un·e à deux maximum).

 

De septembre 2023 à juin 2024
COUR — Myriam Van Imschoot et Federico Protto

Avec COUR, les artistes Myriam Van Imschoot et Federico Protto retournent à l’école et transforment la cour de récréation de l’École Élémentaire Charlotte Delbo (Aubervilliers) en un lieu d’études accoustiques et de création artistique !

 

Samedi 4 novembre 2023
Manifestation végétale — Paula Valero

Conclusion d’une année de travail avec un groupe de femmes d’Aubervilliers, cette « Manifestation végétale » met à l’honneur les vies, humaines et non humaines, dont l’existence est en soi un acte de résistance, une lutte silencieuse contre l’adversité.

 

Du 13 au 22 mai 2022
Stalker aux Laboratoires / Ecole d'Urbanisme Nomade

Le collectif romain ouvre à Aubervilliers une École d’Urbanisme Nomade, afin de préparer une procession rituelle d’Aubervilliers à Saint-Denis.

 

Du 16 octobre au 18 décembre 2021
Par quatre chemins

Constructions provisoires ou pérennes, installations évolutives, affiches, diffusions sonores, interventions spectaculaires ou presque imperceptibles : une quinzaine d’artistes s’immisce dans le quartier des Quatre-Chemins…

 

Du 5 septembre au 3 octobre 2021 
ÉPARPILLER (Concert dispersé)

Une soixantaine de choristes disséminés dans un parc ou quartier : duos, trios, quatuors et plus larges ensembles vocaux se font entendre simultanément en différents points du site. Un concert dispersé conçu par Pascale Murtin.

 

Samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021
Trekking Urbain : ici avant c'était la mer

Sortez vos bâtons de marche, lacez vos chaussures de randonnée, sanglez vos sacs à dos, remplissez vos gourdes, étirez vos ischio-jambiers : Ingrid Paola Amaro vous entraîne en trekking urbain à travers la faune et flore albertivillarienne.

 

Samedi 3 juillet 2021
UN FILM POUR DE VRAI

Acteurs, bonimenteurs, pseudo-badauds, nous guident jusqu'au balcon panoramique d'un immeuble de la rue Auvry, duquel on pourra vivre UN FILM POUR DE VRAI.

 

Samedi 24 octobre 2020
La Ballade des plantes en balade albertivillarienne

Le Centre de Développement de la Déambulation Urbaine (CDDU) a confié son excursion de printemps à la chorégraphe Ondine Cloez et à l’artiste cueilleur Adrien Mesot, pour une découverte des plantes sauvages comestibles à la lumière d’un ouvrage du XIIIe siècle.

L'excursion du 24 octobre s’est prolongée par un atelier de fabrication de choucroute, le dimanche 25 octobre 2020, avec l'artiste-cueilleur Adrien Mesot.

 

Dimanche 6 octobre 2019
Trumpet City: Aubervilliers

40 trompettistes répartis à égale distance sur plus d’un kilomètre le long de l’avenue de la République entre la Dynamo (Pantin) et le square Stalingrad exécuteront une composition minimaliste qui se mêlera une heure durant aux bruits urbains.

 

Du 9 septembre au 6 octobre 2019
On Foot: Aubervilliers

Pour la troisième proposition de balade, Craig Shepard, compositeur et walking artist américain a été invité à déployer dans le cadre du Festival d'Automne, une série de balades quotidiennes de 3h à 12h.

 

Samedi 22 juin 2019
Balade Toxique

En seconde balade,le CDDU et La Semeuse ont inivité Jean-Charles Teulier, botaniste, et Jade Lindgaard, journaliste, pour une « Balade toxique » afin de decouvrir quelques sites pollués du quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers, leur charme vénéneux, leur végétation.

 

Samedi 9 février 2019
Le jour du tabouret

En ouverture du CDDU, le binôme Michel Dector et Michel Dupuy ont proposé une visite guidée du quartier des Quatre-chemins.

 

...............................................................

Crédit photo : 
Collectif Grand maximum / Le ban de gens / 2009
tous droits réservés