Partager

 
 
 
 

 

 

Fête des archives aux Laboratoires
[braderie, projections, visites guidées]

 

Samedi 16 septembre, 14h–18h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

 

En 2023, les Laboratoires d’Aubervilliers ont 30 ans. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les Laboratoires décortiquent 30 années d’archives papier et audiovisuelles, pour une exposition au grand jour des traces laissées sur leurs sillages par les artistes et directions successives des Laboratoires. Au programme : grande braderie des archives papier, projections-vidéos et visites guidées de ce qui fut autrefois un pan de l’une des usines les plus imposantes d’Aubervilliers !

 

................................................................

 

15h — Contes d’Haïti et d’ailleurs par Jude Joseph

Jude Joseph donne rendez-vous à tout le monde : il chante et conte en créole haïtien et en français pour petits et grands, très certainement dans le Jardin !

 

14h30-17h30 — Visites guidées

Jardin, four à pain, potager, grande salle, petite salle, atelier de construction, loges… l’équipe des Laboratoires vous ouvre et vous raconte les coulisses du lieu.

Créneaux proposés : 14h30 / 15h30 / 16h30 / 17h30 (inscription sur place)

 

14h-18h — Grande braderie des archives papier

Avis aux nostalgiques, aux collectionneurs, aux passionnés d'arts graphiques : les Laboratoires déballent 30 années de cartons accumulés et proposent une grande braderie des archives. Affiches, prospectus, programmes de salle, Journaux des Laboratoires — depuis sa conversion en centre d'art en 1993, les Laboratoires ont produit quantité de documents dits "de communications". Respectant, au fil du temps, de nouvelles « chartes et identités graphiques", ces objets témoignent des changements de directions et de sensibilités à l'œuvre aux Laboratoires, mais aussi des inflexions de la mode en matière d'arts graphiques. Pas d'exposition sous verre, mais une grande braderie joyeuse et chaotique, pour laisser place à la vocation première de ces documents : être emportés, distribués, partagés, critiqués, commentés… TOUT EST GRATUIT !

 

14h-18h — Projections

Théâtre Permanent (Gwenaël Morin), Musée Précaire Albinet (Thomas Hirschhorn), Un CCN en terre et en paille (Claudia Triozzi), Trumpet City (Craig Shepard)… que reste-t-il des projets artistiques qui ont jalonné l’histoire des Laboratoires ? Des souvenirs et des débats bien sûr, des textes dont certains circulent encore, des images stockées sur le cloud ou perdues dans l’immensité de l’océan-internet, des vidéos parfois… Ces objets audiovisuels — films professionnels, reportages télévisés ou captations amateurs — font l’objet d’un programme de projections en continu dans la grande salle des Laboratoires.

 

................................................................

 

Informations pratiques


Samedi 16 septembre, 14h–18h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Rendez-vous gratuit, sans inscription