Partager

 
 
 
 

Mediacritik


Durant le premier semestre 2007, dans le contexte précis des dernières élections présidentielles, Nour-Eddine Skiker, alors responsable de la Maison des jeunes Rosa Luxembourg situé dans le quartier du Landy à Aubervilliers, a proposé aux Laboratoires de s’associer à l’organisation de soirées débats pour donner aux jeunes avec lesquels il travaille des clés pour décrypter le langage des médias.
Pour donner suite à ce programme au-delà du contexte électoral, Mediacritik s’est prolongé sous la forme d’ateliers mensuels dirigés par des artistes dont les recherches croisent les images et les discours que produisent les médias. Chaque atelier a été conçu comme une séance de travaux pratiques en vue de développer et de discuter de possibles outils d’analyse. Ainsi, entre décembre 2007 et mai 2008 un groupe de 8 à 10 jeunes personnes d’Aubervilliers a travaillé successivement avec Jan Kopp, Julia Varga, Jan Peters, Thomas Hirschhorn et Martin Le Chevallier.
Une soirée a été consacrée à la restitution de ce travail présentée par les participants.
Nous avions  à cette occasion demandé à chaque artiste d’écrire la description du déroulé de son atelier en vue de sa publication.