Partager

 
 
 
 

 

 

Les Laboratoires d’Aubervilliers seront codirigés à partir du 1er janvier 2025 par Patricia Allio, Marcela Santander Corvalán et Mara Teboul pour une période de trois années.

 

Leur projet « La fabrique démocratique, un art avec et pour les autres » entend faire des Laboratoires d’Aubervilliers non seulement un lieu de création et de recherche pluridisciplinaire, mais aussi de vie et de soin, ouvert et accueillant pour les habitantes et habitants de Seine-Saint-Denis, avec la conviction que l’art a un rôle essentiel à jouer pour cela. Elles proposeront des rencontres hebdomadaires et mensuelles pour réaliser leur projet d'un art relationnel incluant toutes les personnes, y compris celles exclues ou marginalisées dont les récits manquent.

 

...............................................................

 

PATRICIA ALLIO est autrice, cinéaste, metteuse en scène, performeuse associée au Théâtre National de Bretagne. Depuis 20 ans, elle met la marge au centre et explore des formes intimes et relationnelles qui ouvrent au partage de nos vulnérabilités. Elle crée sa première pièce sx.rx.Rx en 2004 à la Fondation Cartier qu’elle présente ensuite au KunstenFestivaldesarts. Pendant neuf ans, elle travaille avec Eléonore Weber à partir du manifeste "Symptôme et proposition", avec laquelle elle crée plusieurs projets, notamment avec le Centre Pompidou, le Festival d’Automne, et la Grande Halle de la Villette pour Primer Mundo, un projet franco-mexicain. Elle fonde en 2016 l’association ICE dans le Finistère, nom des rencontres pluridisciplinaires sur "l’Autoportrait à", qui explorent les liens entre l’autoportrait et le portrait et ouvrent à des dialogues avec le public et les artistes. En tournée, ses pièces Dispak Dispac’h, Autoportrait à ma grand-mère et Habiter ont été dernièrement présentées au Festival d’Avignon, au Centre Pompidou et au Théâtre Silvia Monfort. Ses textes sont publiés aux Éditions Les Solitaires Intempestifs. Ses films Reconstitution d'une scène de chasse et Brûler pour briller ont été diffusés en France et à l'étranger, notamment  au Festival International de Rotterdam, au Festival International de cinéma de Marseille et au Doclisboa. Elle collabore régulièrement avec des Centres d’art, en 2024 elle a conçu avec H.Alix Sanyas l'installation Last Cow au FRAC des Pays de la Loire, première étape de son futur projet Refuge.

 

MARCELA SANTANDER CORVALÁN est interprète, chorégraphe et pédagogue. À la sortie du CNDC d’Angers en 2011, elle travaille avec plusieurs chorégraphes dont Dominique Brun, Mickaël Phelippeau et Volmir Cordeiro, en France et à l’international. Depuis 2015, ses pièces et ses recherches sont liées à l’histoire des archives et à la mémoire comme outil de création de récits fictionnels. Elle a été associée à trois lieux : Le Quartz à Brest, la Manufacture CDCN à Bordeaux, et à la Briqueterie CDCN à Vitry, pour des projets européens. En 2020, elle crée sa compagnie Mano Azul en Île-de-France. Son travail est très lié à la transmission. Pour elle, la création met en jeu une circulation des savoir-faire, des rencontres, des besoins du territoire où elle travaille. Depuis 10 ans, elle collabore avec le pôle d’éducation artistique et culturelle du CND à Pantin en participant à des dispositifs de création et de recherche dans le 93. Elle privilégie un ancrage international et multiculturel ; les cultures latino-américaines et européennes cohabitent dans son travail, en allers-retours avec le Chili, ses artistes et ses institutions. Ce double ancrage définit des manières singulières de produire, de créer et de faire communauté. Ses pièces tournent en Europe et à l’international (Époque et Disparue). En 2021, elle entame une trilogie sur les mythologies contemporaines. La première partie, Bocas de Oro, a été créée en octobre 2023 au Festival International FAB à Bordeaux. Invitée en résidence au Bard College en partenariat avec La Villa Albertine en mars 2023, elle entame la création du deuxième volet de cette trilogie AGWUAS, qui sera présenté en 2025 à la Briqueterie au Festival Excentrique.

 

MARA TEBOUL fonde en 2011 le bureau de production et d’accompagnement d’artistes L’Œil Écoute basé en Île-deFrance. Assistée de son équipe, elle y a travaillé avec de nombreux artistes, parmi lesquel·les Patricia Allio, Rébecca Chaillon, DeLaVallet Bidiefono, Émilie Rousset... Au cours de ses différentes activités, elle a parcouru les scènes françaises et étrangères (Festival d’Avignon, le Centre Pompidou, Festival Alkantara, Le Festival TransAmériques de Montréal, Le Festival de Santarcangelo, Moving in November, Le FIAF à New-York, Le Théâtre Vidy-Lausanne, Le Festival La Bâtie...) et ainsi appréhendé l’écosystème du spectacle vivant, jusqu’à en maîtriser modes de production, codes et réseaux. Ses choix artistiques témoignent de son intérêt pour les projets qui mêlent les dimensions sociales et politiques aux recherches esthétiques. Elle s’intéresse en particulier à la performance et à des formes qui revendiquent un engagement artistique préoccupé du monde et de ses habitant·es, un art qui cherche et expérimente, soucieux de l’exigence artistique et du service public. Aujourd’hui, elle souhaite ancrer son action au sein d’une structure sur un territoire, pour y conduire une action culturelle et mettre en œuvre une politique artistique, en développant des coopérations qui correspondent à ses conceptions de l’utilité sociale de l’art. À ses yeux, ces ambitions s’incarnent davantage dans le travail quotidien d’un lieu qu’au travers le développement de projets de compagnies. Elle est également membre du comité artistique du Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, Fabrique d’Art et de Culture. Dans ce contexte, elle conseille et accompagne au développement et à la structuration de jeunes compagnies de théâtre et de danse.

 

 

Visuels : Patricia Allio (©Emmanuel Valette) / Marcela Santander Corvalán (© Lazlo Blanquart) / Mara Teboul (© Amandine Loriol)