Avec Talk Show, Bettina Atala souhaite recréer sur scène les conditions d’un talk show, format de débat télévisé iconique des chaines américaines.

Lors d'une interview publique et en direct avec un seul et unique «spécimen» de citoyen/ne américain/e, elle adopte une position volontairement naïve pour questionner la part de réalité cachée derrière les fictions hollywoodiennes et les clichés de la culture américaine. Le spectacle inclue des numéros de stand-up comedy, des publicités pour des commerçants et artistes locaux, et d’autres types d’intervention typique des talk shows américains.



Lors de cet entretien exclusif, l’autochtone Sheila Donovan est systématiquement interrogée sur tous les aspects de la vie outre-Atlantique:
«Mes questions sont basées sur ma connaissance  des Etats-Unis par le biais des séries télévisées (et j’en ai vu beaucoup).» (Bettina)
«Mes réponses sont honnêtes et subjectives» (Sheila)
«Elles permettront éventuellement de trier le vrai du faux de mes représentations mentales.» (Bettina)

Sheila Donovan est originaire du Massachussetts. Elle a trente ans et a grandi en mangeant des sandwichs de beurre de cacahuète et en buvant des verres de lait. Elle se targue notamment d’avoir passé tous ses samedis à trainer dans les centres commerciaux. Sheila fut aussi inspecteur de police pour un temps.

Dans la phase de création, au printemps 2011, un «public test» a été constitué, échantillon représentatif de la population (environ 20 personnes par séance) qui modifie la dramaturgie du projet en répondant à un questionnaire détaillé sur le contenu du talk show. Plusieurs de ces «consultations» on donc ponctué le processus de création.

---------------

Bettina Atala sur France Culture (12/09/2011)
: invitée de l'émission L'Atelier Intérieur (Aurélie Charon). Ecouter l'émission

---------------

Présentation, conception:
Bettina Atala
Invitée:
Sheila Donovan
Assistant réalisateur:
Ronan Letourneur
Musique:
Etienne Charry
Durée: 1h10
Spectacle en anglais (sur-titré) et en français

---------------

Production déléguée 34567films / Partenaires: Les Spectacles vivants–Centre Pompidou, le Mac/Val–musée d'art contemporain du Val de Marne (Vitry-sur-Seine). La résidence de Bettina Atala aux Laboratoires d'Aubervilliers est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis (2011)