Partager

 
 
 
 

 

 

WE HAVE DECIDED NOT TO DIE - Louise Siffert
[ Théâtre / Performance ]

 

Vendredi 27 septembre — à partir de 18h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
De 10€ à 15€ · à partir de 16 ans

Dans le cadre du Festival Jerk Off 2024
Soirée partagée avec Ostensible - ​Lucie Camous

 

Il y a ce début, il y a cette fin et l’espace intermédiaire de la vie. Il y a cette naissance, il y a cette mort et cette existence nichée dans le cœur et le corps. Et l’éternité dans tout ça ? Qu’allons-nous faire de nos rêves et de nos velléités ? Et si nous décidions simplement de ne pas mourir ?

C’est l’invitation que nous adresse Louise Siffert dans sa performance et dans son film We have decided not to die en référence à l’œuvre des architectes Madeline Gins et Shusaku Arakawa. Avec elleux, la volonté de défier la finitude et la norme par les prismes de l’architecture mais aussi du récit et du temps, un muppet bavard à la main. Un spectacle comme une déclaration d’amour à la vie, sans chichi, avec honnêteté, chansons et tendresse.

Laurence Wagner

 

▶ Représentation avec surtitrage adapté aux sourds et malentendants
▶ Réalisation : Accès Culture

 

........................................................

 

Louise Siffert se forme à la scénographie avant d'intégrer l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investis des dé­cors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice.

En résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers (2022–2023), elle crée un film, une performance et un spectacle intitulés We have decided not to die, présentés au Centre Pompidou, à Actoral et à la Ménagerie de Verre. Avec Lavender Nightmare (création 2026), elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

  

........................................................

 

Conception, interprétation : Louise Siffert

Dramaturgie et assistanat mise en scène : Emma Axelroud Bernard // Maquillage, habillage et conseil artistique : Anna Severina Perrin // Musique : Léo Gobin et Louise Siffert // Scénographie et costumes : Louise Siffert // Construction décor : David Posth-Kohler // Création Lumière : Valentin Bigel

Avec la complicité de Star Finch, Anna Severina Perrin, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Céline Peychet, Pauline L.Boulba, Emma Axelroud Bernard, Léo Gobin et Valentin Bigel

Production déléguée des Laboratoires d’Aubervilliers avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis, de la région Île- de-France, du DICRÉAM-CNC, du CNAP- Centre national des artsplastiques, et du CAPC Musée d’art contemporain de la ville de Bordeaux, Coproduction Ménagerie de verre, Compagnie DCA / La Chaufferie.

Spectacle créé le 7.12.2023 à la Ménagerie de verre, Paris

 

........................................................

 

Accessibilité

Stationnement PMR : 1 place de parking peut être libérée dans l’enceinte des Labos & 1 place de parking au 4 rue Trevet.

Accès PMR : Le lieu est accessible PMR 2010, rampe à installer en amont pour accéder à la partie jardin. . Vous pouvez contacter notre référente Cam au 06 30 83 66 26.

Toilettes PMR & non genrées.

Long- métrage surtitré ; Lectures interprétées en LSF et Spectacle surtitré adapté FR.

 

Soirée en partenariat avec Accès Culture