Jean-Philippe Derail est monteur audiovisuel, artiste chorégraphique/performeur et vidéaste, il vit et travaille à Paris.
Avec une formation passant de la danse au théâtre et des études cinématographiques à l’Université Lyon II, il vient au montage audiovisuel après une expérience de 20 ans de la mise en scène, la chorégraphie, la réalisation de films chorégraphiques et/ou expérimentaux et du travail d'interprète. De 1993 à 2001, comédien permanent du Groupe Kraft, il réalise ses premières créations marquées par le travail de la photographe américaine Diane Arbus. De 2001 à 2013, il développe un travail à la croisée des univers artistiques à travers la création de formes hybrides (Do It Yourself, pièce performative sur l'origine du mouvement punk - 2008). La relation danse/cinéma est présente dans son travail : comment lier étroitement l’écriture chorégraphique au cadre d’une caméra et au point de vue qu’elle impose (Triptyque - 2005 ; Slapsticks, série de 11 courts métrages chorégraphiques - 2007/2008) - comment créer du chorégraphique avec les outils du cinéma (Road Movie, un film itinéraire en 7 étapes - 2011/2013) - comment filmer l’énergie et le mouvement ? Danseur interprète dans diverses compagnies (Anne Lopez/Les gens du quai …), il intègre en 2010 un module d'Ex.e.r.ce au CCN de Montpellier sur la création de la Revue Musicale Puttin' On a Show de Mark Tompkins. En 2012, il rejoint Myriam Lefkowitz autour du projet Walk, Hands, Eyes (a city). En 2013, et après une reprise d'études au Département Danse de l'Université Paris 8, il intègre la formation longue "Monteur, un Métier" à l'INA. Il axe alors son travail d'écriture et de composition sur le montage audiovisuel. Il travaille ainsi sur plusieurs projets de documentaires, de films de fiction et de teasers pour le spectacle vivant. Il a créé la structure POST, qui accueille chacun de ses projets, en 2006.
www.jeanphilippederail.net