Affinités des sols . Soil Affinities / rendez-vous #5
Samedi 8 décembre 2018, à 16h

 

Projection du film Lettre paysanne (1975) de Safi Faye

suivie du finissage de l'exposition en présence d'Uriel Orlow

 

Dans un petit village d’agriculteurs-éleveurs au Sénégal habitent Ngor et Coumba. Il y a maintenant deux ans que Ngor désire épouser Coumba. Et cette année encore, la récolte est mauvaise… Les pluies sont insuffisantes, irrégulières. Or l’arachide, culture coloniale, la seule commercialisable, ne se récolte qu’une fois par an.
Un film sous forme de lettre adressée aux Africains et aux spectateurs sur la vie quotidienne et le travail à Fadjal, communauté d'agriculteurs-éleveurs.

Lettre paysanne (Kaddu beykat)
avec Assane Faye et Maguette Guèye
Sénégal (1975) / 95 min

Images : Patrick Fabry
Chef Monteuse : Andrée Davanture
Assistante Monteuse : Marie-Christine Rougerie
Réalisatrice & Productrice : Safi Faye

 

Safi Faye, née en 1943 à Dakar, est une réalisatrice de documentaires, anthropologue, ethnologue et féministe sénégalaise. 
Elle est enseignante à Dakar quand elle rencontre en 1966 Jean Rouch qui lui donne un rôle dans Petit à Petit (1969). Elle y joue avec humour le rôle d'une courtisane sénégalaise, Safi. Elle part ensuite pour Paris où elle poursuit des études d'ethnologie à l'EHESS. Elle réalise son premier court-métrage en 1972 : La Passante, suivi d'un documentaire sur les difficultés économiques au Sénégal, Kaddu Beykat (Lettre paysanne). De 1972 à 1974, elle étudie le cinéma à l'École Louis-Lumière et soutient, en 1976, à l'EPHE, un mémoire sur la religion des Sérères, peuple d'Afrique de l'Ouest dont elle fait partie. Entre 1979 et 1982, elle travaille pour la télévision. Après plusieurs documentaires sur le travail et la condition des femmes (Selbé, Tesito), elle réalise en 1996 son premier long-métrage de fiction, Mossane, histoire d'une adolescente qui refuse le mariage arrangé par ses parents. Le Festival international de films de femmes de Créteil lui consacre une rétrospective en 1998.
Célèbre pour ses documentaires, Safi Faye est aussi la première réalisatrice noire africaine. Elle a ouvert la voie à de nombreuses femmes comme Rose Bekale (Gabon), Aminata Ouedraogo (Burkina Faso), ou Yangba Léonie (Centrafrique)

 

--------------

Entrée libre sur réservation 
à reservation@leslaboratoires.org 

--------------

 

Portrait de Safi Faye - tous droits réservés

 

Soil Affinities (champ de fleurs d'oignons pour semences, Somankidi Coura, Mali), 2018  © Uriel Orlow

 


 

____________________

 

Projection réalisée avec la participation de la Cinémathèque Afrique de l’institut français