Silvia Maglioni & Graeme Thomson - common infra/ctions
Centre de désapprentissage de la langue
Désapprentissage 1 : Choeur in situ
atelier avec Natacha Muslera
Natacha Muslera, document de travail, 2016
Souvent univoque, réactionnaire, conservateur (choeur sacré, choeur militaire, choeur d'enfants, choeur occitan, choeurs contemporain, choeur expérimental), le choeur apparaît comme une masse homogène, apathique, attelé à un chef de choeur.
Au sein de ce cours-atelier, nous tenterons des expériences pour réveiller le choeur de ses automatismes, et nous lui insufflerons en ouvrant ses failles, son potentiel inouï, émancipateur. Nous inventerons des choeurs et des nouvelles langues.
Dans un premier temps, Natacha Muslera propose des soins (circulations respiratoires, oxygénation du corps, massage…) associés à des jeux de choeurs qui stimulent l'ouïe, ouvrent la machine vocale, provoquent des états réceptifs, afin que nos voix ― bruitée, chantée, animale, machine, végétale, ancestrale, mutante, vibrante, liminale, ondulatoire – se révèlent.
Puis le choeur devient un terrain de jeux, sans bord ni limite, une aire de soin, une machine sémantique à réinventer à travers des langues-chants, des langues-sons, où les voix se libèrent et deviennent multiples.
Le choeur c'est une vibration commune, à des rythmes différents, d'où l'on perçoit chaque voix singulière. Le choeur, en soi et au dehors, peut tout accueillir, polyvoque et polysémique, il est une communauté éphémère, un espace résonnant, dissonant des langues éclatées en réinventions.
…....... choeur souffle vent, choeur schizo, choeur liminaire, choeur à l'aveugle, choeur incantatoire, choeur grappe cosmique ........................... . ............... ..... ......... .. . ..
-------------------
L'atelier est ouvert à tous et à toutes
Le nombre de participants est limité à 10,
pensez réserver rapidement
à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90
-------------------
La voix est pour Natacha Muslera un instrument et objet de recherche depuis vingt ans. Elle inscrit son travail dans les champs de la musique expérimentale, de la poésie sonore et des arts plastiques. Dans les années 90 elle compose, décompose, écrit des chansons et poèmes électrorganiques, à l’intérieur de groupes ou plateformes actives, théoriques et sonores qui se produisent régulièrement. A partir de l’an 2000, elle pratique l’improvisation libre et la musique bruitiste. Parallèlement elle commence à enseigner la voix, le chant et son aspect thérapeutique au sein de différentes institutions. Elle compose des pièces sonores et audio poèmes. Actuellement elle collabore avec eRikm (duo Cartouche) et Cécile Duval (En pleine figure). En 2013, elle crée chœur TAC-TIL, un chœur mixte et aveugle, dans lequel elle compose et conçoit en collaboration avec le GMEM-CNCM à Marseille un nouvel outil de composition, de transmission et d'interprétation qui utilise les sens du toucher et de l'ouïe sans aucun support visuel.
http://choeurtactil.wixsite.com/accueil
////////////////////////////////
Pour plus d'informations sur la RECHERCHE IN PROGRESS
Par ailleurs, à l'occasion de leur résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont assisté à la Journée Internationale des Langues Maternelles organisée par la Ville d'Aubervilliers en février 2016. De cette journée, ils ont réalisé une pièce sonore, Lullabye to Language, actuellement diffusée par la radio DUUU* [Unités Radiophoniques Mobiles].
////////////////////////////////