Collectifs de personnes « expertes par expérience » :
Qu’est-ce que ça change dans les pratiques des professionnels
de la psychiatrie ?
Lors de cette seconde rencontre, nous tenterons d’articuler l’expérimentation collective des personnes vivant l’expérience singulière de l’entente des voix, avec celle de professionnels du soin qui ont prolongé ce que dans les années 70 avait été appelée la « psychiatrie démocratique ».
D’un côté, avec le réseau français sur l’entente des voix (REV) et le projet ICARUS, une logique d’émancipation qui passe par un refus du diagnostic psychiatrique, par un nouveau mode d’existence de l’expérience, par l’entraide entre pairs. De l’autre, une logique inclusive de la spécificité de la souffrance psychique dans la communauté. Entre la logique d'émancipation et l'institution, il y a souvent conflit. L'invention de nouveaux « savoirs par expérience », se heurte inévitablement aux savoirs institués des professionnels. Est-il possible de sortir du conflit entre l’institution et ces processus d'empowerment? Des alliances sont-elles possibles ?
Nous compterons avec la présence de Yann Derobert, co-fondateur de REV, avec celle de P’itcarus, co-animateur du projet ICARUS, de Charles Burquel, psychiatre et Mounia Ahammad, infirmière, tous deux animateurs de plusieurs expériences institutionnelles à Bruxelles (L’Autre lieu, Pianocktel…).
Entrée libre, sur inscription à reservation@leslaboratoires.org
ou au 01 53 56 15 90
photo : Xavier Ribas, Diumenge / Barcelona Picture 19, 1997