Partager

 
 
 
 

 

Les Ateliers d’été aux Laboratoires d’Aubervilliers

 

 

ATELIER CRÉATURES POUR LES FAMILLES
par Nelly Maurel

Mardi 7 juillet 2020 de 14h à 17h 
Vendredi 10 juillet 2020 de 14h à 17h

Public : enfants et familles
Lieu : Les Laboratoires d’Aubervilliers

Entrée libre mais réservation très conseillée
à f.hiffler@leslaboratoires.org


Nelly Maurel invite les enfants et leur famille à composer des poèmes et des personnages à partir de phrases et de formes prédécoupées. Par la rencontre inattendue entre les mots et les images, les participants pourront explorer leur propre imaginaire. L’atelier est ouvert et traversant, les participants peuvent aller et venir, composer un ou plusieurs feuillets à leur guise.

Nelly Maurel est née en 1974 à Toulouse, ville qui la destine à une carrière scientifique, qu’elle lâche aussitôt pour l’école d’architecture, qu’elle quitte très vite pour entamer des études de bande dessinée à l’école des beaux arts d’Angoulême, discipline qu’elle abandonne illico pour s’adonner aux arts plastiques dans la même école, qu’elle délaisse sur-le-champ pour des études d’illustration puis de vidéo à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, qu’instantanément elle laisse de côté s’apercevant que seule la musique est digne d’intérêt, le temps de comprendre, séance tenante, que la poésie mérite toute son attention. Depuis, essayant de ne rien oublier d’arrêter, elle publie des textes, fait des lectures, dessine, peint, participe à des expositions, compose de la musique et des chansons et remplit des carnets de dessins et de pensées.

 


LES EXPRESSIONS AU PIED DE LA LETTRE
par Claire Glorieux

Mardi 28 juillet 2020 de 14h à 17h 
Mercredi 29 juillet 2020 de 14h à 17h

Atelier arts plastiques, vidéo et bruitages
Public : 6-11 ans
Lieu : Les Laboratoires d’Aubervilliers

Entrée libre mais réservation très conseillée à l.amarouche@leslaboratoires.org


Les enfants réaliseront au cours de la semaine une vidéo qui s’amusera à illustrer des expressions du langage courant au pied de la lettre. Chaque expression sera interprétée par les enfants dans une courte séquence. La vidéo finale sera l’addition de toutes ces séquences, formant une petite encyclopédie joyeuse et ludique.Cet atelier propose aux enfants d’être acteurs à tous les niveaux de création (seul le montage sera réalisé sans les enfants). La vidéo sera remise au centre de loisir en fin de semaine. Les enfants prendront part à la réalisation de la vidéo au fur et à mesure de l’avancée du tournage. Les enfants présents toute la semaine pourront participer aux différentes étapes, tandis que ceux qui seront présents sur une seule journée participeront à l’échelle du temps dont nous disposerons. Afin de permettre à chaque enfant de repartir avec un souvenir à la fin de chaque journée, nous pourrons imprimer les images tournées où ils apparaissent afin qu’ils gardent chacun une trace de cette expérience.

Claire Glorieux vit et travaille à Paris. Artiste plasticienne diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et du Fresnoy, Claire Glorieux travaille principalement la vidéo, s’intéressant particulièrement au langage. L’autisme, le langage sifflé ou non verbal, sont autant de sujets qui l’ont poussée à créer des vidéos, des livres, des installations.

 

 

 

image _ © Nelly Maurel. Atelier Centre Pompidou Malaga, octobre 2019