«Je n’ai jamais travaillé avec un(e) dramaturge, et ne l’ai jamais souhaité. J’ai travaillé avec des gens qui m’ont aidée à comprendre ce que je faisais pendant que je le faisais, mais je n’ai jamais travaillé avec un spécialiste. J’aimerais travailler sur un solo. Ou plutôt je ne veux pas travailler sur un solo. Je n’ai aucun intérêt en ce moment pour mon propre sujet comme figure soliste. Ce qui me met dans la position idéale d’interprète très compétente et dotée de peu d’ego ou opinion quand à ses propres capacités ou au contexte qui leur serait nécessaire.
J’aimerais que les Laboratoires d’Aubervilliers me mettent en contact avec des dramaturges locaux dilettantes. Une partie des ressources des Laboratoires est son réseau de personnes intéressées par l’art dans son voisinage. Je propose de travailler avec un certain nombre de dramaturges-d’un-jour (ou d’une semaine) pour produire nombre de versions du même solo initialement dénué de sens. Je jouerai mon rôle de personne spécialisée dans la pratique du studio et du spectacle et mettrai à disposition ces compétences ainsi que l’environnement créatif qu’elles produisent. Les dramaturges m’offriront un contexte. Bien entendu, la partie la plus intéressante de ce projet est la communication entre moi-même et le dramaturge potentiel – une discussion avec une personne non spécialisée autour du contexte et du sens d’une danse, du rapport entre processus et produit, de l’incorporation et de l’évasion des codes, de la construction d’une liberté personnelle à travers un processus et de liberté sociale à travers la forme.
Je vois le projet comme un générateur de langage et de méthode critiques. Toutes les répétitions seront documentées et transcrites pour étudier et partager les méthodes critiques générées pendant les répétitions. Je n’ai aucun fantasme de pensée "populaire", les dramaturges dilettantes devraient être choisi(e)s pour leurs compétences et leur engagement. Un produit dérivé de ce projet pourrait bien être une définition du mot dramaturge, puisque son sens demeure plutôt mystérieux.» (Jennifer Lacey)
Jennifer Lacey, en répétition. Crédit: Willy Vainqueur
La chorégraphe américaine Jennifer Lacey a demandé aux Laboratoires d’Aubervilliers de la mettre en contact avec des «dramaturges locaux dilettantes», avec qui travailler une semaine durant pour produire nombre de versions du même solo initialement dénué de sens. Au cours de l'année 2010, sept de ces solos ont été présentés aux Laboratoires d’Aubervilliers, donnant lieu à des discussions publiques ou des présentations de documents et du contexte.
Pour plus d'informations sur les présentations et les dramaturges, voire la rubrique "Rendez-vous".
---------------
La résidence de Jennifer Lacey aux Laboratoires d'Aubervilliers a bénéficié du soutien du Département de la Seine Saint-Denis