Partager

 
 
 
 
  • danse
  • recherche
  • expérience
  • partage

 

Performer la recherche
Les étudiants du master exerce & Laurent Pichaud

 

 

Performer la Recherche est une session menée par Laurent Pichaud avec les étudiants du master exerce Eve Chariatte, Judit Dömötör, Laura Kirshenbaum, Catarina Miranda, Dimitrios Mytilinaios. Cette session organisée aux Laboratoires d'Aubervilliers du 20 novembre au 1er décembre 2017, s'articule pour les étudiants et Laurent Pichaud de temps de travail privé et de moment de restitution publique. Trois dates sont prévues pour rendre compte de cette session, le lundi 20 novembre avec une artiste invitée Paula Caspao le lundi 20 novembre à 14h, puis deux moments de restitution du travail les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre à 19h.

En 2016-2017, Laurent Pichaud a initié un séminaire intitulé Performer la recherche : cin séances sur Deborah Hay en lien avec le département danse de Paris 8, acceuilli aux Laboratoires d'Aubervilliers. Laurent Pichaud propose d’ouvrir ce terrain d’expérimentation au groupe d’exerce en 2ème année.

Le projet est de fabriquer, après l’expérimentation commune auprès d’une diversité d’intervenants (artistes-chercheurs, doctorants en thèse de création…), autant d’objets performatifs que d’artistes présents durant le workshop. Autant d’objets performatifs singuliers, issus des recherches individuelles de chacun, interrogeant ce que les outils performatifs font à une méthodologie universitaire, ce que le plateau fait à la page, ce que l’étude, l’essai, le document, la partition, le manifeste… font au geste chorégraphique.

 

 

________________________

Master exerce de l'Institut Chorégraphique International
CCN de Montpellier - Occitanie / Pyrénées Méditerranée

Le master exerce études chorégraphiques « recherche et représentation » est réalisé en partenariat avec l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Unique en France, cette formation supérieure dans le champ des études chorégraphiques croise recherches pratiques et théoriques du geste représenté. Le master exerce est aujourd’hui un vivier de la relève qui assure l’avenir du renouvellement des formes et des écritures.