Chorégraphie: les techniques performatives du soi et du groupe (atelier)
Du 5 au 11 avril 2012 aux Laboratoires d’Aubervilliers
Un point crucial du rapport entre performance et espace public est celui des différentes techniques performatives développées dans les contextes de la chorégraphie et du management d'entreprise, en considérant autant les différences que les similitudes entre ces approches du comportement.
TkH souhaite aborder ces enjeux de manière pratique lors d'un atelier donné par des spécialistes de la performance et du management, tant dans le champ de la danse que dans celui de l'entreprise. Il s'agira de partager différentes pratiques avec un groupe de participants venant eux-mêmes de ces différents secteurs, afin d'approfondir ensemble une réflexion sur les modèles de comportement social dans la société contemporaine.
Présentation de l'atelier
La question de la mise en scène du soi est inséparable de notre rapport à la société ; elle est au cœur de l’apprentissage étudiant. Se préparer à la vie professionnelle, c’est aussi réfléchir à la construction d’une identité et à sa réalisation dans le cadre de situations et de groupes divers.
Dans le cadre de sa recherche sur la performance et l’espace public, le collectif TkH invite des étudiants en pratique et/ou théorie de la danse et des étudiants en management à suivre ensemble une formation sur les techniques de présentation du soi dans l'espace social.
L’enjeu de cet atelier est de confronter deux approches différentes de la « performance du soi », en mettant en pratique des techniques issues de la danse et du spectacle et d’autres du management d’entreprise. Il s'agira de découvrir les gestes et figures de ces professions, ainsi que les technologies du soi et du groupe qui structurent la société contemporaine au quotidien en produisant les significations et les fonctions qui la composent. Chaque groupe d’étudiant/es pourra ainsi enrichir son point de vue, découvrir de nouvelles méthodologies et reconsidérer ses pratiques et son expérience à l’aune de celles de l’autre groupe.
L'atelier sera donné par deux expertes des différents champs abordés, sous le regard du collectif TkH: Christine De Smedt (chorégraphe belge spécialiste des technologies de groupe) et Siegmar Zacharias (performeuse allemande et spécialiste en rhétorique enseignant le «business management»).
L'atelier se tiendra du 5 au 11 avril 2012 aux Laboratoires d’Aubervilliers, et rassemblera une vingtaine d’étudiant/es.