Pierre-Benjamin Nantel, chorégraphe, performeur et chirurgien-dentiste, vit et travaille depuis Aubervilliers.
Du studio de danse au cabinet dentaire, du corps des patients aux corps des spectateur·ices, Pierre-Benjamin Nantel place son action à l'endroit d'un engagement citoyen dont les enjeux spécifiques varieront nécessairement selon les contextes, les lieux, les corps.
Après dix années d’apprentissage du karaté, il s’initie à la danse contemporaine en 2006 par le biais de l’atelier chorégraphique mené par Hélène Paris à l’Université de Rennes. Parallèlement, il obtient son doctorat en chirurgie dentaire et exerce dans différents cabinets.
Entre septembre 2015 et juin 2017, Pierre-Benjamin Nantel partage ses recherches et expérimentations au sein du master Exerce à ICI-CCN de Montpellier. Par la suite il engage une résidence longue de recherche et de territoire via l’Atelline, scène conventionnée arts vivants en espace public, à Montpellier. Ce projet intitulé danses invisibles s’est étalé sur trois ans et a inscrit durablement sa démarche dans le champ de la chorégraphie située.
Durant la pandémie de Covid 19, l’artiste choisit de s'engager à temps plein dans son activité de soignant au sein du Centre de santé de la Croix-Rouge - HAXO, dans le 20ème arrondissement de Paris.
Ce moment particulier lui a permis de mettre en exergue les liens existant entre soins, relation interpersonnelle et création in situ. Aussi, en septembre 2021, il intègre la FAI-AR (Formation supérieure d'art en espace public) à Marseille afin de se former à de nouveaux outils, développer sa pratique et se redonner le temps de la recherche.