Lundi 19 décembre 2011, à 20h :
Laura Cohen, chargée du centre de ressources du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, a présenté Enfants du gouvernement (Claude Lefevre-Jourde, 1974, France, Documentaire, 42 min, Noir & Blanc, version originale française, Prix du Festival de Grenoble en 1974).
Enfants du gouvernement de Claude Lefevre-Jourde, D.R.
On connaît les luttes féministes des années 60 et 70 par leurs combats pour le droit à la contraception (loi Neuwirth, 1967) et à l’avortement (loi Veil provisoire, 1975). Avoir la maitrise de son corps, telle était le leitmotiv des femmes en lutte à cette époque.
Mais en parallèle de celles qui se battent pour disposer de leur corps et n'enfanter que si elles le désirent, il y a celles qui se battent pour avoir le droit d'être mère et reconnue comme telles.
Les enfants du gouvernement s’attache à cet autre versant du problème, et plus particulièrement à ses mineures, « filles-mères », considérées comme irresponsables à tous points de vue et auxquelles la maternité était plus qu’implicitement refusée – schizophrénie d’une société où l’avortement est encore interdit mais où le choix d’une maternité avant 21 ans est perçue comme une dégénérescence.
Entrée libre.
Séance organisée en partenariat avec
illegal_cinema #70