[projections /discussions]
2010-2015

2013, l’expérience d’une nouvelle itinérance

illegal_cinema est un projet initié aux Laboratoires d'Aubervilliers par Marta Popivoda dans le cadre de la résidence de la plateforme serbe TkH-Walking Theory (2010-2012), How To Do Things By Theory. Il fonctionne par un appel à participation: chaque spectateur peut proposer un film de son choix, s’engageant à l’accompagner avant et après la projection, en l’introduisant en début de séance et en l’inscrivant dans une problématique qui sera ensuite débattue et discutée collectivement avec l’ensemble du public.
Rendre poreuses les frontières entre programmateur et public, renverser les acceptions habituelles quant à la légitimité du discours prononcé à l’endroit de l’objet artistique, tel est l’enjeu du projet. Il n’existe aucune restriction quand à la nature du film, qu’il s’agisse de courts ou de longs-métrages, de documentaires, de films d’animation, de vidéos d’artistes, ou d’autres objets filmiques. Une seule limite sert de principe fondateur au projet: un réalisateur ne peut assister à la séance ni proposer ses propres films - ceci pour privilégier une prise de parole du public, une discussion collective et éviter un discours d’expertise.
Depuis mai 2010, des discussions sont organisées à partir de films ayant une circulation restreinte dans les circuits habituels du cinéma ou dans les médias, proposées chaque fois par une personne différente. À partir de 2013, en vue d’élargir davantage les débats, illegal_cinema éprouve son potentiel critique à l’extérieur des murs des Laboratoires. Les séances se déplacent dans la commune d’Aubervilliers et ses alentours, mettant le projet à l’épreuve de lieux qui ne seraient pas nécessairement dédiés à l’art, tout en conservant un rendez-vous mensuel aux Laboratoires, chaque premier lundi du mois.

Historique
illegal_cinema a d’abord vu le jour à Belgrade en 2007 au sein du collectif serbe TkH - Walking Theory, à l'initiative de Marta Popivoda. Dans un pays où l’accès à des films indépendants et expérimentaux est rendu difficile par l’absence de plateformes et d’outils de diffusion, le projet rend possible l’accès à de telles œuvres (voir l'historique du projet par Marta Popivoda). Dans le contexte spécifique des Laboratoires d’Aubervilliers et, plus largement, de la scène artistique d’Île-de-France, l'enjeu se déplace vers l'ouverture d'un discours engagé quoique non-expert autour de films dont le public habituel est souvent très spécialisé.
Le processus de transposition du dispositif illegal_cinema a commencé par une redéfinition du terme «illégal»: plutôt que de faire référence au piratage, à l’activisme (très important dans le contexte de Belgrade), ou à la rareté des films projetés, il en appelle ici à l’émergence d’un discours critique au sein des spectateurs. En outrepassant l’autorité habituellement donnée au spécialiste, ces séances «auto-programmées» reconnaissent à chacun/e l’«expertise» pour s’exprimer sur l’expérience filmique comme sur des sujets sociaux et politiques très divers. En transcendant les frontières entre les formats et les publics auxquels ils sont habituellement dédiés, illegal_cinema permet ainsi la rencontre entre des publics variés et la naissance d’une discussion partagée.

---------------

Les séances aux Laboratoires d'Aubervilliers ont lieu un lundi par mois (20h)
Les séances hors-les-murs seront annoncées prochainement

Pour vous inscrire à la newsletter d'illegal_cinema, cliquez ici
Vous trouverez le détail des séances dans la rubrique "Rendez-vous"
Pour rejoindre le groupe illegal_cinema sur Facebook, cliquez ici

---------------

Si vous voulez ouvrir le débat en présentant un film, vous êtes cordialement invité(e) à proposer une séance (titre du/des film/s, informations élémentaires, court texte de présentation) en contactant Maxime Bichon aux Laboratoires d'Aubervilliers, au 01 53 56 15 90 et par e-mail : m.bichon@leslaboratoires.org

---------------

Programme réalisé avec le soutien de l'Allianz Cultural Foundation  (2011)