Le salon de la plante
Lise Terdjman
Dans le cadre de sa résidence « Aimez-vous vos plantes ? », Lise Terdjman investit le hall d’entrée des Laboratoires d’Aubervilliers, où elle aménage un petit coin au calme, un « salon » tout confort, pensé pour accueillir les récits de vie d’une plante et de son propriétaire. Lise Terdjman y expérimente un travail graphique, expression d'une subjectivité habitée par la présence du végétal.
Collés au mur, des extraits d’entretiens, des textes scientifiques, des précisions botaniques entrent en résonance avec les « dessins immersifs » de Lise Terdjman.
Une invitation à se poser et à prendre le temps d’observer.
...............................................................
Intervention dans le cadre de l'exposition PAR QUATRE CHEMINS
Du 16 octobre au 18 décembre 2021
Tous les samedis de 14h à 18h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
...............................................................
« Le salon de la plante » s’inscrit dans le cadre du projet « Aimez-vous vos plantes ? », qui donne lieu à une série d’entretiens avec des habitants d’Aubervilliers autour des relations qu’ils entretiennent avec leurs plantes d’intérieur.
...............................................................
Plusieurs des installations de Lise Terdjman traitent du rapport entre l’être humain et son territoire, son paysage ou son histoire. Sa recherche se concentre sur la façon dont la culture construit et conditionne notre perception. Ses œuvres sont des dispositifs qui articulent documents et fictions et convoque de façon transversale l’histoire de l’art, l’anthropologie, ou encore les sciences sociales. Elle conçoit des processus d’expérimentations, des performances, elle invente des parcours, des cheminements dans l’espace où les matériaux se confrontent : éléments végétaux, eau, photographie et céramique ; dessin, document d’archive et vidéo. Ce sont de multiples dialogues qui interagissent avec nos représentations mentales et collectives.
liseterdjman.com
Présentation de la résidence de Lise Terdjman aux Laboratoires
Photo : Lise Terdjman