Share

 
 
 
 
Atelier de lecture "Extra Sensory Perception" #4
Jeudi 17 novembre 2016, de 16h à 18h

 

Les Laboratoires d’Aubervilliers poursuivent les ateliers de lecture qui, tous les quinze jours, proposent de mener collectivement recherches et réflexions autour d’une problématique spécifique abordée depuis différentes disciplines (l’art, les sciences humaines, la politique). Ces ateliers participent à la construction du « Printemps des Laboratoires », programmation qui se décline tout au long de l’année via des workshops, tables rondes, projections jusqu’à l’avènement d’un moment public intense. Ce rendez-vous public, qui aura lieu en juin 2017, en constitue la mise en perspective finale à une échelle internationale. Cette programmation est articulée chaque année autour d’une notion spécifique ; cette année il s’agit de « Extra Sensory Perception ».

La quatrième édition du Printemps des Laboratoires a ouvert un champ très vaste que nous souhaitons continuer à explorer pour cette nouvelle saison. Sous l’intitulé « ESP (Extra Sensorial Perception) », nous proposons de poursuivre nos réflexions.

Il sera question de comment faire de la place dans nos vies à des voix multiples et contradictoires, à un “Je” non unique, centre de gravité narratif, à des entités non-humaines et autres mondes invisibles, de comment en être remplis sans être assaillis. On se demandera ce que peut être une mystique contemporaine et dans quelle histoire hallucinée, illuminée, visionnaire nous souhaitons nous situer aujourd’hui. On cherchera les méthodes de désindividualisation afin de partager ces visions et de les rendre collectives et habitables.



Atelier # 4


Pour ce quatrième atelier de lecture, Zoé Pautet et Zoé Philibert, toutes deux jeunes dîplomées de l'Ensapc, proposent que nous étudions un extrait du texte de Vilèm Flusser & Louis Bec, Vampyroteuthis Infernalis, publié aux Editions Zones Sensibles en 2015, et plus particulièrement les chapitres 3 et 4.

Partant des travaux de Vilém Flusser et Louis Bec, Zoé Pautet et Zoé Philibert ont entamé une série de recherches pour comprendre le Vampyroteuthis infernalis : « Nous en sommes arrivées à construire un classeur documentaire récoltant articles doctissimo sur la communication non verbale, ce qui nous a amené a considérer que le Vampyroteuthis ressemble tant à un parapluie qu’à Joseph Beuys. Nous avons essayé de devenir notre sujet de recherche en nous mettant en forme de flageolet, en écrivant un scénario porno-animalier, en expérimentant la télépathie côte à côte, en mélangeant l’approche body mind centering et le documentaire animalier, en transformant la chauve-souris en être de science-fiction par le biais de l'interview d'une spécialiste en chiroptères, etc. ».

Pour cette quatrième rencontre, toutes deux proposent donc après une présentation de leur recherche que nous approfondissions les deux chapitres retenus pour découvrir Le monde vampyroteuthique et sa culture, l’univers abyssal, l’être au monde vampyroteuthique, sa pensée, sa vie en société, son art.

Le vampyroteuthis Infernalis est en effet un octopode abyssal, qui communique par la peau et émet des signaux lumineux. De cet invertébré, Vilem Flusser et Louis Bec spéculent les spécificités organiques et l’environnement pour en construire une philosophie parallèle à celle des vertébrés, plus particulièrement à celle des êtres humains.

« Il en ressort que le présent traité ne se veut pas scientifique mais fabuleux. L’humain, dans son être au monde de vertébré, doit être critiqué du point de vue d’un invertébré. Et comme la plupart des fables, celle-ci est aussi une affaire d’animaux, du moins en apparence. De te fabula narratur.»
Louis Bec

Louis Bec est Zoosystémicien, fondateur de l’Institut Scientifique de Recherche Paranaturaliste, il élabore les bases de l’Épistémologie Fabulatoire en inventant des espèces fictives qui pourtant réunissent toutes les conditions biologiques pour exister réellement. C’est sur ce principe que repose notamment le texte Vampyrotheutis Infernalis écrit avec Vliém Flusser, philosophe, écrivain et journaliste.

 

 

 




Les textes sont décidés par le groupe et lus en amont de chaque atelier. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous, ils ont lieu le jeudi tous les quinze jours de 16h à 18h sur inscription.
Pour obtenir les textes étudiés, les compte-rendus de session, ou vous inscrire, contactez Pierre Simon: p.simon@leslaboratoires.org


 



Dates des ateliers à venir : les jeudis 1er et 15 décembre 2016 ; puis 5 et 19 janvier, 2 et 16 février, 2 et 16 et 30 mars, 13 et 27 avril 2017 (de 16h à 18h).