Share

 
 
 
 
Atelier de lecture "Extra Sensory Perception" #7
Jeudi 5 janvier 2017, de 16h à 18h

Les Laboratoires d’Aubervilliers poursuivent les ateliers de lecture qui, tous les quinze jours, proposent de mener collectivement recherches et réflexions autour d’une problématique spécifique abordée depuis différentes disciplines (l’art, les sciences humaines, la politique). Ces ateliers participent à la construction du « Printemps des Laboratoires », programmation qui se décline tout au long de l’année via des workshops, tables rondes, projections jusqu’à l’avènement d’un moment public intense. Ce rendez-vous public, qui aura lieu en juin 2017, en constitue la mise en perspective finale à une échelle internationale. Cette programmation est articulée chaque année autour d’une notion spécifique ; cette année il s’agit de « Extra Sensory Perception ».

La quatrième édition du Printemps des Laboratoires a ouvert un champ très vaste que nous souhaitons continuer à explorer pour cette nouvelle saison. Sous l’intitulé « ESP (Extra Sensorial Perception) », nous proposons de poursuivre nos réflexions.

Il sera question de comment faire de la place dans nos vies à des voix multiples et contradictoires, à un “Je” non unique, centre de gravité narratif, à des entités non-humaines et autres mondes invisibles, de comment en être remplis sans être assaillis. On se demandera ce que peut être une mystique contemporaine et dans quelle histoire hallucinée, illuminée, visionnaire nous souhaitons nous situer aujourd’hui. On cherchera les méthodes de désindividualisation afin de partager ces visions et de les rendre collectives et habitables.



Atelier # 7

Pour ce septième atelier de lecture, nous avons convié l’artiste Simon Ripoll Hurier pour une séance exceptionnelle. Celui-ci proposera une pratique de Remote Viewing.

« Le Remote Viewing est une technique de description de lieux, d'événements, d'objets ou de personnes, distants dans l'espace ou le temps. Développée principalement aux États-Unis dans le cadre du fameux programme Stargate de la CIA, elle fut (et continue d'être ?) l'une des pratiques les plus prometteuses de ‘canalisation’ des perceptions non-sensorielles. J'ai découvert cette technique en 2011, quand une amie (Claire Fouquet) est devenue directrice exécutive de la société IRIS Intuition Consulting, basée à Paris, qui offre des services de Remote Viewing. Elle m'avait alors initié aux premières bases de cette pratique. En 2016, dans le cadre de mes recherches pour mon prochain film Diana, je prends contact avec Alexis Champion, directeur d'IRIS, et filme plusieurs sessions. Je commence alors à expérimenter cette pratique et à la transmettre, d'abord à quelques amis puis à un nombre plus élargi de personnes. Ce sera l'objet de cet atelier. »


Simon Ripoll-Hurier est artiste visuel et musicien. À la croisée de plusieurs champs, son travail a commencé par se concentrer sur des espaces de production d’images dominantes, comme Hollywood ou Broadway, mettant en place des mécanismes de traduction et de transposition, comme autant de techniques de détournement ou d’emprunt. Son intérêt pour les techniques de description orale l’a amené à se pencher sur certaines théories du complot portant sur les formations nuageuses. En 2013, il réalise Dreamland, un film expérimental qui documente le processus de fabrication d’une chanson. Il commence alors à investir le médium cinématographique, dans le cadre d’un projet qu’il développe depuis 2014 (Projet Diana).

 

----------------

Cet atelier est exceptionnellement limité à 15 personnes
L’entrée est libre sur inscription à p.simon@leslaboratoires.org

----------------