Comment c'est / Commencer ::: un livre (Claro, Olivier Mellano, Bruno Blairet)
Friday 11 April 2014, 20h00 » 22h00
  • Les Laboratoires invitent

Comment c'est / Commencer ::: un livre (Claro, Olivier Mellano, Bruno Blairet)




Comment c'est / Commencer ::: un livre
Claro (texte) + Olivier Mellano (guitare) + Bruno Blairet (voix)

«Tu commences un livre. C’est une façon de parler, mais ATTENTION, ce n’est pas encore une manière d’écrire. Tu as commencé un livre. Tu es sur le seuil et tu ne vois rien, sinon du papier, du papier qui se dresse et ressemble à un mur, que tu te promets de traverser…»
Comment commence un livre? Dans le bruit et la fureur? Dans un crépitement à peine audible? Qui commence le livre? Autant de questions auxquelles s’efforceront de répondre (ou pas) l’écrivain Claro, le musicien Olivier Mellano et le comédien Bruno Blairet.
L’un lit, l’autre parle, le troisième joue: nul secret de fabrication, aucune recette, juste la mise en orbite d’éclats épars qui se forgent une nécessité.

NUMÉRO ZÉRO est une revue expérimentale à ciel ouvert qui s’intéresse à l’écriture comme processus de travail: www.revuenumerozero.fr
Le titre de la rubrique de Claro est Cargo culte.

Claro est né en 1962 et a usé une quinzaine de claviers depuis 1970. Il a écrit une vingtaine fictions, dont Cosmoz et Tous les Diamants du ciel (Actes Sud), ainsi que des recueils d’essais – Le Clavier cannibale et Cannibale Lecteur, aux éditions Inculte. Il a également traduit une centaine de romans de l’américain (Pynchon, Gass, Vollmann, Marguerite Young…) et co-dirige avec Arnaud Hofmarcher la collection Lot 49 au cherche midi éditeur. Il tient régulièrement un blog, Le Clavier cannibale (http://towardgrace.blogspot.fr/) et cuisine quand ça lui chante. Qu'il s'agisse de traduire des romans, d'écrire des fictions ou de rendre compte de lectures, le pari est le même: résister à la langue tout en la traversant, ne jamais baisser la garde, s'en tenir aux cadences, faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait, au prix de contorsions et d'évitements, d'affrontements et d'embrasements, bref, une dévoration, à la fois physique et mentale, pour que résonne une autre langue dans le chaudron fêlé des pages.
Olivier Mellano (né à Paris en 1971) est un guitariste, auteur compositeur et interprète qui a collaboré aux côtés de Dominique A, Yann Tiersen, Miossec et de nombreux autres groupes. Il écrit et compose au sein de son groupe, Mobiil, ainsi que pour la danse et le théâtre. Outre son travail d'improvisation, il a écrit des pièces musicales pour guitares et mis en musique des films, renouvelant le genre du diné-concert (Duel, Buffet froid, L'Aurore…). Son nouvel album – MellaNoisEscape – vient de sortir.
Bruno Blairet est né en 1976. Sorti du Conservatoire national d'art dramatique de Paris. comédien, il a joué dans de nombreuses pièces (Genet, Lagarce, Tchékhov, Claudel) ainsi qu'au cinéma (Un Cœur simple, A Cœur ouvert).


Entrée libre sur réservation à reservation@leslaboratoires.org et 01 53 56 15 90

Vendredi 11 avril 2014, 20h