Soudain des centaines de gouines — Norah Benarrosh Orsoni
SOUDAIN DES CENTAINES DE GOUINES (SAN FRANCISCO 1995)
[ Un film raconté en direct, par Norah Benarrosh Orsoni ]
Jeudi 2 avril 2026, 19h00
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Dans le cadre du Festival Hors limites 2026
Entrée libre, sur réservation
De ses recherches sur l'histoire lesbienne de San Francisco, Norah Benarrosh Orsoni a rapporté plus de 80 heures d'entretiens avec une trentaine de protagonistes et des centaines de documents d'archives écrites, visuelles, sonores. Une matière foisonnante qui contient le récit joyeux et dramatique des inventions et expérimentations politiques, artistiques et sexuelles d'une jeunesse gouine, trans, et pédée dans une Amérique homophobe et violente, où le vocabulaire et les trajectoires queer sont en pleine transformation.
Pour rendre à cette histoire sa place centrale dans le matrimoine de l'histoire queer contemporaine, Norah Benarrosh Orsoni nous présente une première version de son film documentaire dans lequel elle nous guide à l’oral, en direct et depuis la scène. Une performance hybride pour contribuer aux généalogies lesbiennes collectives et transatlantiques et, de San Francisco à Paris, montrer comment les vies queer font plier le temps et l’espace.
................................................................
NORAH BENARROSH ORSONI
Norah Benarrosh Orsoni, écrivaine, documentariste radio, anthropologue et performeuse, développe un travail à la croisée du documentaire et de la fiction pour créer des objets scéniques hybrides qui mêlent texte, son et image. Dans ses enquêtes en cours sur l’histoire lesbienne états-unienne et britannique, elle se demande « De qui suis-je l’enfant queer ? ». Son travail questionne le rôle des archives, de la fiction et de l’enquête dans la (ré-)invention de généalogies culturelles et de mémoires collectives pour les personnes queer qui en ont été privées, et plus largement, l’influence de la culture anglophone sur les identités collectives.
Norah Benarrosh Orsoni est en résidence au sein du collectif Transmission à Pantin, dans le cadre du programme de résidences « écrivain·es en Seine-Saint-Denis » du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

